Week end du patrimoine

PATRIMOINE BÂTI DE LA RÉUNION et présentation de la filière Interventions sur le Patrimoine du Bâti.

Un weekend animé par des élèves:
Entre le samedi 16 et le dimanche 17 Septembre, YOUSSOUFFOU Alfadi, COUPAMA Lidj et AHMED Chaphic se sont investis dans l’accueil des visiteurs, ils ont présenté leur filière tout en parlant du Patrimoine local.

Une exposition qui a eu du succès:
Au fil du weekend, des visiteurs de plusieurs générations sont venus découvrir l’exposition. Les élèves de la filière IPB (niveau seconde) ont animé des ateliers ludiques autour de puzzles, de maquettes de cases créoles et sur la création de lambrequins en papier. Un dialogue entre diverses générations s’est déroulé, les élèves ont pu transmettre des savoirs et des techniques. Les jeunes enfants ont été ravis de repartir avec leurs créations.
M. Hoarau, professeur d’enseignement technologique de la filière IPB et passionné par le Patrimoine a présenté avec enthousiasme le fonctionnement d’une case créole avec les divers éléments qui compose l’architecture.

Promotion de la filière:
Les visiteurs ont découvert la filière IPB proposée au LP Roches Maigres. Un article a été publié le dimanche 17 septembre dans le journal Le Quotidien de la Réunion en cinquième page.

Plusieurs personnes intéressées par le patrimoine local ont proposé des maisons anciennes sur lesquelles ils souhaiteraient une intervention de la part des élèves de la filière IPB ou des Conseils sur la restauration.

LES TRAVAUX DES ÉLÈVES ET LA PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE IPB SONT EXPOSÉS EN PERMANENCE SUR L’ENSEMBLE DU MOIS DE SEPTEMBRE à l’adresse suivante  au Moulin Maïs de Bois de Nèfles Coco Saint-Louis. (13 chemin Canne Tamarin à Bois de Nèfles Cocos 97450 Saint Louis)