VUE BELLE INFOS N°103

Monsieur le Proviseur Patrick PRADINES

et son adjoint Monsieur Mathieu LOMAZZI

vous souhaitent  la bienvenue au lycée des métiers Vue Belle

¤ 3ème EDITION DE LA FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE POUR TOUTES LES CLASSES DE 2nde .

BON A SAVOIR

¤ Appel à candidature chargé de mission CARDIE

Recrutement d’un chargé de mission – cellule CARDIE (Cellule Académique en Recherche Développement, Innova&on et Expérimenta&on)

_ Modalités de candidature

Les candidatures (CV + le9re de mo"va"on) doivent être adressées par courriel à ce.drh@acreunion.fr pour le vendredi 31/08/2018 au plus tard.

¤ URGENT Recrutement de professeurs relais en structures culturelles pour l’année 2018-19

La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle recrute des professeurs-relais pour les services éducatifs des lieux culturels suivants :

- Le Musée Villèle (annexe 15) / - Le FRAC (annexe 16)

Il reste encore de nombreuses structures sans candidature. Tous les descriptifs des postes sont en ligne sur le site de la DAAC.

Nous vous invitons à candidater avant le 1er septembre, en envoyant par mail  un CV et une lettre de motivation adressés à la déléguée académique, Madame Delphine Colin, à l’adresse suivante :
daac.delegue@ac-reunion.fr

Les entretiens pour le recrutement auront lieu début septembre 2018.

La prise de poste s’effectuera au 1er octobre 2018.

PEDAGOGIE

¤ Actualités des actions éducatives - Agenda des actions éducatives - Éduscol

Retrouvez l'agenda et les informations officielles concernant les actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale. Adossées aux programmes, celles-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

¤ Travail en groupe et coopération : des clés pour l’organiser en classe

Sylvain Connac, ancien professeur des écoles et  enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, a consacré une grande partie de son travail au travail en groupe et à la pédagogie coopérative.

Dans son livre La coopération entre élèves, il présente le travail en groupe comme très opportun pour les situations-problèmes, la phase didactique de confrontation des représentations initiales des élèves (conflit sociocognitif) avant l’étape d’institutionnalisation, de formalisation voire de trace écrite.

Il propose plusieurs conditions qui permettent de réduire les écueils connus au travail en groupe en classe, notamment concernant la constitution des groupes (ou des équipes).

EXPOSITIONS

¤ Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018, 35e Journées Européennes du Patrimoine « L'art du partage »

En septembre, retrouvez les événements culturels de La Réunion programmés pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Retrouvez toutes les expositions à Saint Denis qui s'y dérouleront, ainsi que dans d'autres communes du 974 qui proposent des visites de patrimoine culturel.

SPECTACLES

¤"Kanyar" Cie Soul City + Bord de Scène - Salle FANAL

La Cité des Arts vous propose de découvrir le spectacle "Kanyar" de la Konpani Soul City

Diffusion en scolaire (Danse) / Public: à partir de 13 ans (Collèges et Lycées)

Vendredi 14 septembre à 10h.  Durée : 50 minutes + 30 min de Bord de Scène. Lieu : Fanal à la Cité des Arts. Tarif: 5 euros par personne + 2 accompagnateurs par groupe gratuits

Un solo dansé de Didier Boutiana (chorégraphe) suivi d'un "Bord de Scène" > rencontre et moment d’échange entre l'artiste et vos élèves.

Quelques "pistes pédagogiques" proposées par la Cie Soul City (Dossier pédagogique + le visuel du spectacle en pièce jointe) :

Travailler sur les notions du spectacle vivant :

> Identifier la différence entre les disciplines (Danse, Théâtre, Arts du cirque, etc), les différents styles de danse, la différence entre spectacle vivant et la télévision, la création d'un spectacle, les différents corps de métiers intervenant dans le spectacle (artistes, techniciens, administratifs), la technique du spectacle vivant (son, lumière).

* Travailler sur la place du spectateur:

> Où suis-je (le lieu du spectacle) avec qui (la classe, mes parents, mes amis...), y a t il un décor, des costumes, des accessoires, des lumières, des musiciens, des textes, de la musique (les différents aspects)?

*Réservation auprès de la médiation: Ana RIVIERE - Cité des Art <ana.riviere@citedesarts.re>

*Lien Cité des Arts - Diffusions scolaires: https://www.citedesarts.re/Les-representations-scolaires-Aout-Septembre-2018

¤ RETOUR VERS LE BITUME

Le musée Stella  invite l’artiste TIONEB le 30 octobre 2018 pour  2 spectacles scolaires, 10 h et 14 h.

Le tarif est de  5€ par élève et par accompagnateur, vous êtes intéressés  par cet évènement ?

Réservation : patricia.coutin.stella@museesreunion.re

=>RETOUR VERS LE BITUME

Par TIONEB, double vice-champion (2016 et 2017) de Loop-Battle GBBB

=> Voyage au pays du Groove  -  Musiques actuelles  -  CE2-CM1-CM2/Collège/Lycée (à partir de 8 ans)

Présentation, livret pédagogique et fiche technique : https://www.jmfrance.org/spectacles/retour-vers-le-bitume

¤ PRESENTATION DE SAISON

Les Bambous : présentation de saison : vendredi 31 août à 19h, salle Gramoun Lélé.