Ci-dessous, vous trouverez un diaporama présentant le bilan du voyage linguistique à Ugena, en Espagne. Bilan_diaporama_Sejour_Espagne_Ugena_Mai_2025Télécharger
Les élèves de la 6A et de la 6H ont eu la chance d’assister à une représentation de théâtre d’objet bilingue (anglais et français) intitulée Once upon a time. « C’était drôle ! » Chelsea « Beautiful ! » Emie « J’ai adoré ! J’ai aimé le mélange français et anglais » Léna « I liked it ! » Mathis « C’était incroyable! » Roxanne « Très créatif! » Leyah « C’était super...
Des élèves enthousiasmés à l’idée de montrer au monde les exploits des femmes à travers une exposition au collège du 14eme km. Joie, chaleur, complicité… Des élèves enjoués par une simple exposition ? La question que les élèves se sont posée est : « Les héroïnes existent-elles ? ». Et pour y répondre, les élèves de 5ème groupes 4, 8 et 12 et leur professeure de français Mme Tsang-Kwock ont...
Des classes de 5ème ont réalisé une exposition avec leur professeure Mme Tsang-Kwock au collège du 14ème au Tampon. Ce projet met en lumière plusieurs femmes qui se sont battues pour obtenir ce qu’elles voulaient, parfois au péril de leur vie. L’exposition sur les héroïnes du monde présentée au CDI. De février à mai 2025, une exposition sur les héroïnes qui se battent pour le monde a été...
CONCOURS DE PODCAST RÉINVENTER LE MONDE : VOTEZ ET SOUTENEZ LES ÉLÈVES DU COLLÈGE DU 14ÈME KM LIEN POUR VOTER AVANT LE VENDREDI 30 MAI AU SOIR : https://concours.reinventer-le-monde.fr/podcasts/lodysee-des-reves-a-la-recherche-de-la-planete-ideale/:
Chers et chères élèves du collège ainsi que leurs parents et familles, L’équipe des professeurs d’EPS est heureuse de vous annoncer qu’elle organise cette année le dîner dansant de l’Association Sportive (A.S.) le vendredi 23 mai 2025au Cap Marine 2 à Grands Bois. Cette soirée festive nous permettra de récolter des fonds pour les séjours de fin d’année des adhérents les plus assidus de l’A.S....
Mis en ligne par Hoareau Aurelien le Fév 17, 2025 dans Erasmus+, Slider | Commentaires fermés sur Grand Loto-Quine des Élèves – Soutenez leur Voyage en Espagne !
Chers parents, familles et amateurs de jeux, Les élèves du Collège du 14e organisent un Loto-Quine exceptionnel pour financer leur voyage scolaire en Espagne !
Venez tenter votre chance et passer un moment convivial tout en soutenant leur projet éducatif.
Date :Samedi 22 mars 2025 Lieu : Collège du 14e Heure :13h30 Prix: 20€ la série de 6 cartons
De nombreux bons d’achat à gagner ! (de 50€ à 500€) Ambiance festive, buvette et petite restauration sur place ! Réservez vite vos cartons et rejoignez-nous pour une après-midi solidaire et pleine de suspense !
Infos & réservations : Me Combes et Me Grondin du Collège Merci pour votre soutien et à très bientôt !
Mis en ligne par Hoareau Aurelien le Jan 22, 2025 dans Développement durable, Slider | Commentaires fermés sur Relâché de tortue et interview pour France TV pour les éco-délégués du collège du 14ème km
Dans le cadre d’une sensibilisation à la préservation des espèces aquatiques, les éco-délégués du collège du 14ème km ont participé le vendredi 6 décembre à un relâché de tortue à Kélonia, à un atelier de soins qui leur sont donnés et ont eu la chance de pouvoir être inclus dans le tournage de l’émission Télématin de France 2 TV.
Ci-dessous, vous trouverez deux liens vous permettant de visualiser un diaporama avec les images de cette aventure ainsi qu’un lien vers l’extrait de l’émission Télématin.
Mis en ligne par Gabriel Cathy le Jan 22, 2025 dans Ecole ouverte, Slider | Commentaires fermés sur Ecole ouverte / vacances apprenantes
Les 14 et 15 janvier 2025, 18 élèves du collège (6e, 5e, 4e, ulis) ont participé à la première cession du dispositif école ouverte ou vacances apprenantes avec Mme Combes (ULIS) et Mme Gabriel (espagnol). Le concept est de permettre aux élèves de participer à deux journées d’activités plein air ou découverte au collège. Pour cette première cession, les élèves des ateliers jardinage et upcycling ont pu découvrir et essayer de nouvelles techniques.
Le 14 janvier, c’est au Jardins des Parfums et des épices que notre petit groupe s’est arrêté. Les élèves ont pu y observer différentes espèces de plantes exotiques, endémiques ou indigènes. A la fin de notre visite, les élèves ont participé à un petit quizz et Delphine et Léa sont reparties avec leur petit pot de miel.
Maracas pays ou gingembre ruche ou maracas shampooing qui une fois gorgé d’eau rejette un liquide qui peut être utilisé comme shampooing
Le 15 janvier, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois, on reste au collège et on accueille Sonia (@lebonheurestdanslatelier) qui est venue apprendre aux élèves à réaliser des bijoux à partir de dentelles de carton et des marque-pages à partir de boîtes de chocolat. Cet atelier nous a permis de montrer aux élèves comment recycler certains emballages en carton.
Les élèves se sont montrés sérieux et investis tout au long de la journée. Certains ont même réalisé plus de trois bijoux en dentelle de carton.
« Je vais faire des boucles d’oreilles pour ma mamie » (Kendra d’Ulis)
« J’adore quand il y a plein de perles » (Lilas, 5H)
Mis en ligne par Hoareau Aurelien le Oct 29, 2024 dans Erasmus+, Slider | Commentaires fermés sur Retour d’expérience sur ma mobilité Erasmus
Du 28 février au 1er mars 2024, j’ai eu la chance de participer à une mobilité Erasmus dans le cadre du programme KA1 de notre établissement. J’ai en effet participé à une observation de pratique professionnelle (jobshadowing) au sein du collège IC15, la Scuola Zappa à Bologne en Italie. Cette expérience m’a permis d’observer le système éducatif italien de l’intérieur et d’échanger avec des enseignants passionnés par leurs pratiques pédagogiques innovantes.
Dès le premier jour, j’ai assisté à un cours d’histoire durant lequel les élèves de 3ème préparaient un podcast sur un événement tragique ayant eu lieu à la gare de Bologne dans les années 80. Ce projet, centré sur un attentat perpétré par des néo-fascistes et ayant causé de nombreuses victimes, offrait aux élèves l’occasion de s’approprier le devoir de mémoire. Après avoir rencontré une historienne ainsi qu’un survivant de cet attentat, les élèves ont visité les lieux pour mieux comprendre l’événement. Ce travail, combinant rigueur historique et créativité, aboutira à la rédaction collective d’un podcast, qui sera bientôt diffusé en ligne.
J’ai ensuite eu l’occasion de découvrir un cours de musique et de technologie avec des élèves de 6ème. Ce cours axé sur la théorie musicale était particulièrement interactif, avec des démonstrations en direct sur la définition des sons, leur hauteur et leur durée. Les élèves étaient invités à reproduire des séquences rythmiques en bodyclapping (percussions corporelles), un exercice ludique qui stimule à la fois leur concentration et leur sens du rythme. J’ai été impressionnée par la manière dont cette approche théorique leur permettait de comprendre les bases du solfège tout en s’amusant.
Le troisième cours marquant de la journée était un cours d’arts plastiques. Les élèves devaient reproduire des œuvres d’architectes célèbres de la Renaissance italienne, tels que Filippo Brunelleschi et Léon Battista Alberti. Ce travail précis et minutieux leur permettait de se familiariser avec les formes et les structures propres à cette période tout en perfectionnant leurs compétences en dessin technique.
Un autre moment fort de cette immersion fut ma participation à un cours de technologie pratique, durant lequel des élèves de 5ème ont travaillé sur un projet de création de potager. Chaque élève devait concevoir un épouvantail en 3D à l’aide d’un logiciel intuitif nommé Tinkercard. Ce projet combinait plusieurs disciplines, notamment l’écologie, la technologie et l’art, et offrait aux élèves une grande autonomie dans la réalisation de leur travail. Ce type de démarche développe non seulement leur créativité mais aussi leur capacité à collaborer et à résoudre des problèmes concrets.
Le deuxième jour, j’ai assisté à la présentation d’un projet journalistique dirigé par des élèves allophones, principalement originaires du Pakistan, d’Inde et d’Afrique. Ces élèves, bien que nouveaux dans le pays, ont produit un journal scolaire en italien. Ce projet leur a permis non seulement d’améliorer leur maîtrise de la langue, mais aussi de mieux comprendre la culture italienne tout en exprimant leurs points de vue sur des sujets variés tels que la condition féminine ou le devoir de mémoire. Cette initiative a eu un retentissement local important, mettant en avant la diversité et l’inclusion au sein de l’école.
J’ai également eu l’opportunité d’observer un cours en salle informatique où des élèves de 5ème créaient des bandes dessinées numériques via le site Pixton. Ce projet était conçu pour accompagner un élève autiste à mieux gérer l’anxiété provoquée par les activités nouvelles, en lui permettant de s’immerger dans le processus créatif à travers un avatar personnalisé.
Cette expérience m’a permis de découvrir un système éducatif où l’autonomie des élèves et l’usage des nouvelles technologies jouent un rôle central. J’ai aussi noté l’importance des projets interdisciplinaires, qui permettent de lier plusieurs matières pour enrichir l’apprentissage des élèves de manière concrète et ludique. Les enseignants italiens semblent accorder une grande liberté à leurs élèves, favorisant ainsi l’apprentissage collaboratif et la prise d’initiative.
Durant cette immersion, j’ai eu la chance de nouer des relations d’amitié solides avec plusieurs enseignants italiens. Ces échanges enrichissants m’ont permis de découvrir différentes pratiques pédagogiques et d’échanger sur les défis et réussites de nos métiers respectifs. Je souhaite aujourd’hui que cette visite marque le début d’un partenariat durable d’échanges scolaires Erasmus, avec l’espoir de pouvoir, un jour, faire découvrir Bologne à nos élèves et les engager activement dans des projets européens.
Enfin, cette mobilité Erasmus m’a offert l’occasion de visiter la magnifique ville de Bologne. Connue pour être le siège de la plus ancienne université du monde, fondée en 1088, Bologne est également célèbre pour ses tours médiévales, ses arcades et ses places historiques. Parmi les sites emblématiques, la Piazza Maggiore, entourée de somptueux bâtiments, témoigne de l’importance culturelle et historique de la ville. Cette ville, riche en histoire, est un véritable musée à ciel ouvert et a su captiver mon esprit à chaque coin de rue.
En conclusion, cette mobilité a été pour moi une formidable opportunité d’enrichir mes compétences professionnelles tout en explorant une ville pleine de charme et d’histoire. Désormais, je saisis chaque occasion pour partager cette belle expérience avec mes collègues, les élèves, et leurs familles, convaincue de l’importance des échanges culturels et éducatifs. À travers ce programme, j’ai pu constater combien Erasmus enrichit nos vies et ouvre nos esprits, et j’espère que cet esprit d’ouverture continuera de grandir au sein de notre communauté scolaire à travers de futurs projets européens.
Mis en ligne par Lebas Ophelia le Oct 28, 2024 dans Non classé | Commentaires fermés sur Campagne de bourse 2024 – 2025 : rappel aux parents qui n’ont pas encore fait de demande de bourse
La campagne 2024-2025 de demandes de bourse de collège a débuté le 01 septembre 2024. Elle est exceptionnellement prolongée jusqu’au 15 novembre 2024 et les documents sont à déposer au plus tard au service de l’intendance le vendredi 8 novembre 2024.
Pour ceux qui n’ont pas encore fait de demande de bourse, merci de prendre connaissance des documents ci-dessous
En enseignement de technologie, à partir de la 5ème, le robot Mbot est programmé en langage par blocs:
Le programme réalisé par les élèves sur l’ordinateur est envoyé dans la mémoire du robot via un câble USB afin qu’il ait un comportement répondant au cahier des charges de l’activité. Suite au chargement du programme, le robot est débranché et le programme démarré via l’appui sur un bouton situé sur le robot.
Les élèves apprennent de leurs erreurs de programmation et vont acquérir par la pratique (faire pour apprendre), y compris les notions de capteurs et d’actionneurs.
Exemples d’activités réalisés par les élèves :
1- Usage du capteur de lumière (le robot a peur du noir et émet un bip) :
4- Pour les plus avancés, le défi consistant à sortir d’un labyrinthe (sans ilot) partant de n’importe quelle position et n’importe quelle orientation :
Mis en ligne par Huang Vanessa le Juin 12, 2024 dans Chinois, Culture | Commentaires fermés sur Voyage scolaire des élèves de 3eme qui apprennent le chinois au collège !
Voyage scolaire à Taïwan
8 collégiens du 14e KM et 4 jeunes de l’ALEFPA UEE lycée de l’Impro Gernez Rieux de l’île de La Réunion sont allés à Taïwan du 27 avril au 12 mai 2024 pour un premier échange avec le collège Dacheng, le lycée affilié de Chinan et l’université de Chinan de la ville de Puli. Ces deux semaines ont été très intenses ! La première semaine a été riche en partages avec les élèves taïwanais sous la bienveillance de Monsieur Robert HUANG, son assistante Carine et des équipes pédagogiques de chaque établissement qui nous ont tous accueillis le cœur grand ouvert rempli de gentillesse et de curiosité. Nous espérons sincèrement que nos échanges pourront perdurer afin que les futurs élèves sinisants découvrent le monde chinois. La deuxième semaine a été riche en découverte de la culture, de la gastronomie, de la faune et de la flore taïwanaises à travers les visites des différents sites que vous verrez en photos et en vidéo.
Diaporama
Chaque jour, chaque moment, chaque émerveillement des élèves a été d’une richesse humaine et notamment par la gentillesse que chaque collégien, lycéen et étudiant avaient envers son prochain. L’entente, la camaraderie et l’entraide entre les élèves ont été d’une force telle que le voyage a été un plaisir de chaque instant pour l’équipe encadrante.
Nous avons eu un retour positif des élèves qui ont eu plaisir à voyager entre eux, à se mélanger entre collégiens du 14e KM, les jeunes de l’Alefpa UEE lycée et les élèves taïwanais pour partager leurs passions et leurs émotions. Vous trouverez ci-après les impressions, anecdotes ou découvertes que les élèves ont souhaité décrire :
Taiwan est magnifique. C’était génial, on s’est bien amusé. La nourriture était délicieuse !
Kenzy
C’était incroyable, c’étaient les meilleures vacances de ma vie pour l’instant. J’ai beaucoup appris sur leur culture, notamment au village culturel des aborigènes, les maisonnettes représentées avaient toutes un plafond très bas !
Robin
Ce voyage restera un très bon souvenir. J’ai bien aimé les crêpes fines, différentes des crêpes bretonnes parce qu’elles sont plus dures, à Puli ils ont une recette de crêpes aux marshmallows !
Eléanore
Pouvoir communiquer avec des personnes hors de La Réunion a été quelque chose de très intéressant et éducatif pour moi. La chose qui m’a sauté aux yeux dès mon arrivée est la différence culturelle avec La Réunion, le respect des gens et que les villes restent propres. Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs.
Adrien
C’était trop bien ! Les divers concours au sein de chaque établissement nous ont donné des idées pour notre collège !
Gabriel
J’ai remarqué que les cars étaient différents de chez nous : le chauffeur de bus était en bas alors que les passagers sont à l’étage.
Théo
Le fonctionnement dans les établissements est différent, les élèves peuvent manger en classe à midi et ils peuvent utiliser plus d’appareils technologiques en cours.
Raphaël
C’était un très beau voyage, on a bien profité et on s’est bien amusé. J’ai bien aimé le parc d’attraction du village aborigène à Puli. Le bateau qui allait à toute vitesse dans l’eau et le Space mountain ! Nous n’avons pas ces manèges à La Réunion.
Ambre
J’ai découvert les différents types de toilettes : des toilettes turques aux toilettes japonaises, c’était tout nouveau pour moi !
Mis en ligne par Huang Vanessa le Juin 7, 2024 dans Chinois, Culture | Commentaires fermés sur Concours franco-chinois « Jeune pinceau »
Concours franco-chinois « Jeune pinceau »
Le concours « Jeune Pinceau » s’adresse aux jeunes de nombreux pays, dont notamment la France et la Chine. Ce concours est organisé par l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) et Chinese Western Culture Arts Association (CWCAA).
Cet événement vise la promotion des échanges (éducation, création et voyages découverte) principalement entre les jeunes français et chinois (en y associant depuis 2023 d’autres nationalités) en vue de révéler de nouveaux talents et d’apporter des regards croisés sur ces différentes cultures.
L’édition de 2023 a connu une participation record (plus de 2 000 dessins reçus) et une impressionnante qualité créative des œuvres réalisées. Parmi 150 lauréats, 3 de nos élèves sinisants du collège du 14e km ont reçu un prix ! Celui du GRAND PRIX « Jeune pinceau » pour Ambre TECHER, et deux prix « UN AUTRE REGARD » décernés à Chloé LEBON et Eden HOARAU.
Cette année, 3 thèmes étaient proposés :
La nature à la reconquête du monde (et si on laissait la vie sauvage revenir dans notre ville ?)
« Rien ne sert de courir » L’année des jeux olympiques de Paris, hormis le podium, pourquoi faire du sport ? (santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, jeu…)
Dans la peau d’un artiste (j’adapte ou recrée un dessin/peinture à partir de l’œuvre d’un artiste)
GRAND PRIX Ambre TECHER 14 ans « La nature reprend sa place » – La ville de Shanghai sous l’eau
GRAND PRIX Ambre TECHER 14 ans « Bubble city »
PRIX « UN AUTRE REGARD » Eden HOARAU 14 ans « Le serpent de Taïwan »
PRIX « UN AUTRE REGARD » Chloé LEBON 12 ans « La ville nature »
Les trophées remis aux lauréats sont individualisés avec leur dessin en fond et le nom de leur prix imprimé en français et chinois.
Un GRAND BRAVO à ces élèves talentueux !
La sélection du jury « Espoir »
Le jury a également remarqué 6 autres dessins et les a intégrés dans la sélection du jury « Espoir » pour les encourager à poursuivre le dessin.
Gabrielle ROCHEVILLE 12 ans « L’invasion de la nature »
Rose RUBENS 12 ans « Juste une graine » – Une graine, un arbre, une forêt, un abri, un terrain de jeu, la vie
Adèle ROY 12 ans « Le choix » – Quel avenir désirable pour nous ?
Manon TREVISAN « La ville ensevelie »
Thème : Dans la peau d’un artiste Astrid LEBON et Emilia NATIVEL 13 ans « Le roi sauvage »