Erasmus+ au Collège Adam de Villiers

Gestion efficace de l’hétérogénéité des élèves, évolution du processus d’évaluation, et développement de la citoyenneté européenne

Erasmus + est un programme Européen qui favorise l’ouverture et la citoyenneté européenne à travers les mobilités :

– D’adultes à des fins de formation professionnelle (action KA1)

– D’élèves à des fins d’apprentissage (action KA2)

Le collège Émilien Adam de Villiers a candidaté au programme en répondant à l’appel de mars 2015. Une bourse à été accordé d’un montant de 36000€ pour un projet KA1. 13 mobilités de personnels sont donc prévues sur les 2 prochaines années (août 2015 – août 2017) dans des pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Finlande, le Royaume-Uni ou encore la République Tchèque.
Les deux axes de formation retenus sont les suivants :

– Le développement de la citoyenneté européenne des élèves. En effet, comment faire en sorte que nos élèves se sentent « européen », aient conscience d’appartenir à une communauté plus grande alors que parfois ils ont du mal à se sentir « français » ? Cet état de fait tient beaucoup à l’insularité de notre île.

– Le deuxième axe retenu concerne la gestion de l’hétérogénéité croissante des élèves et les processus d’évaluation des élèves. Comment mieux évaluer les élèves ? Comment font nos homologues européens ? Evaluent-ils les compétences ou sont-ils attachés à l’évaluation par les notes ? Comment font-ils pour gérer l’hétérogénéité des niveaux dans une classe ? Quels outils pédagogiques est-il possible « d’importer » dans notre établissement ?

Autant de question auxquelles les collègues en formation tenteront de trouver des réponses adaptées à notre situation et à notre environnement scolaire.

Deux objectifs à la fin de ces mobilités :

– Monter un projet KA2 pour permettre la mobilité d’élève

– Tenter d’apporter des « innovations  de pratiques pédagogiques » en faveur de la réussite des élèves.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le détail du Plan de Développement Européen de l’établissement (PDA) au secrétariat du collège.

En pièce jointe, vous trouverez une présentation du programme Erasmus plus ( Logo PDF ) et les résultats de l’évaluation de notre projet.

Ado Péi n°6 est paru !

Chers élèves et membres de la communauté éducative, nous vous informons que le nouveau journal du collège, Ado Péi, a fait sa rentrée.

Le nouveau numéro est disponible au CDI, dans la salle des professeurs et sur le site e-sidoc, à la rubrique “Ado Péï, le journal du collège“.

Nous vous invitons à venir le consulter.

Pour la version en ligne, vous pouvez cliquer ici.

Merci à toute la communauté du collège pour votre soutien.

 

Les journalistes du collège

joignable par mail : journal.adam.de.villiers@gmail.com

Téléthon 2015, c’est parti !

Chers parents,

Le vendredi 4 décembre 2015 aura lieu le Téléthon. Cette année, le collège souhaite une fois encore apporter sa contribution au combat mené par l’AFM (Association Française contre les myopathies). Ainsi, nous souhaitons organiser des activités sportives, culturelles, ludiques ou autres dans le but de récolter des fonds pour cette cause.

Cet événement nous permettra également de faire vivre certaines valeurs au collège telles que la solidarité, l’entraide, le partage et l’ouverture aux autres.

Nous pouvons imaginer un grand nombre d’ateliers (tournois sportifs, atelier origami, jeux d’adresse, confection d’objets, karaoké…) en fonction de la demande des élèves. Chaque atelier sera payant.

En terme d’organisation pratique, le Téléthon se déroulera dans l’établissement de 9H25 à 16H20. Les cours auront lieu normalement de 7H30 à 9H25. Les élèves qui sont inscrits aux activités seront dispensés de cours à partir de 9H25. Ceux qui ne souhaitent pas participer resteront en classe. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez proposer et animer une activité.

Pour donner du sens à cette manifestation auprès des élèves, le service régional de l’AFM viendra faire une intervention auprès des délégués élèves du collège. Les intervenants expliqueront aux élèves à quoi sert l’AFM et pourquoi est organisé le Téléthon chaque année.

Cordialement.

Nicolas Bigot, CPE