Sortie pédagogique sur les eaux douces

Mardi 12 novembre 2019, les élèves de l’atelier Alter-Eco-Sciences et la Section EDD se sont penchés sur la problématique des eaux douces et de leur traitement.

Le matin, départ de la zone du Golf de l’Etang-Salé pour rejoindre à pied l’Etang du Gol par la Route Forestière de la frange littorale. Plaisir de la promenade et observation de la nature, mais aussi ramassage des déchets en chemin. Bonne nouvelle : l’environnement n’est pas très sale, même après un long week-end.

Arrivée à l’Etang du Gol, ce n’est malheureusement pas le même constat. Si l’aménagement des abords est agréable au premier regard, que de saletés partout ! L’inventaire est déprimant : canettes en aluminium, barquettes, sachets et bouteilles plastiques sur le gazon et dans l’eau, au milieu d’oiseaux sauvages de toute beauté…

Sans parler de pneus, d’une chaise en plastique et même d’un cadre VTT observés dans l’étang !

Pendant qu’un groupe effectue quelques mesures physico-chimiques de l’eau de l’étang, un autre part observer les oiseaux migrateurs de passage à cette période de l’année. L’Etang du Gol est un joyau de la biodiversité de La Réunion.

Après un pique à l’ombre des arbres, la suite de la visite concerne la protection de la qualité des eaux douces par le traitement des eaux usées produites par les Humains.

Pour réduire la pollution de notre environnement par les rejets des eaux usées provenant des industries et des logements, des stations d’épuration sont réparties partout dans l’île.

La visite de la station de traitement des eaux de Pierrefond permet d’étudier les nombreux traitements des eaux usées pour parvenir à obtenir une eau dépolluée (non potable mais de qualité satisfaisante), qui sera rejetée en mer.

Une bonne occasion de comprendre la nécessité de réduire notre consommation d’eau ainsi que nos rejets de déchets (eaux usées et déchets divers) pour espérer conserver et profiter longtemps des milieux naturels qui nous entourent encore, avec leur biodiversité et leurs beautés naturelles.

 

Les commentaires sont clos.