Hypnotisés par la magie des contes

112 élèves de sixième ont assisté le jeudi 24 septembre 2015 à la représentation menée par les deux conteurs musiciens de la compagnie NOUJOU, venus leur présenter « Perrault en contes et en … vers » dans la salle multimédia du Collège.

C’est en jouant du banjo et de la clarinette que les conteurs nous ont acceuillis, nous invitant au calme le temps de rapides présentations. Elle, c’est Stéphane Thomas, une femme amusante, qui habille le spectacle de ses mimiques et qui est à la fois accessoiriste, musicienne, comédienne et chauffeuse de salle. Lui, c’est Daniel Hoarau, qui nous emmène aussitôt sur les traces de « Peau d’âne », puis sur celle des « Souhaits ridicules », deux contes en vers écrits par Charles Perrault au XVII éme siècle. Rien n’a été changé au texte, celui-ci nous est livré tel quel mais la magie de la représentation et le fait que nous soyons invités à participer, pour quelques uns d’entre nous, nous rend le texte accessible. C’est la magie du conte.

Nous avons adoré comme le montrent les témoignages suivants :  « J’ai aimé ce spectacle parce qu’il était amusant et qu’il était raconté de façon différente » nous dit Orlane. « On a rigolé. Le spectacle était « cool » », s’exclame Grégory qui poursuit :  « Les conteurs rajoutaient des mots en créole. J’ai vraiment apprécié car cela rendait plus vivant le texte. Je pense d’ailleurs que tout le monde a aimé mais, moi, j’ai adoré ! »

Certains, cependant auraient aimé être choisis pour monter sur scène et interpréter un rôle.

C’est la preuve que l’interaction entre le spectateur et le conteur est une très bonne idée.

Tout en nous divertissant, ces deux contes nous ont livré leur message. « Peau d’âne » nous apprend à rester nous-mêmes. La véritable beauté est toujours remarquable même si elle doit se cacher un temps pour échapper à une mauvaise destinée. C’est ainsi que Peau d’âne ne tombe pas entre les griffes de son père qui voulait l’épouser mais se fait remarquer d’un prince malgré sa vie misérable cachée sous la peau de l’âne. « Les Souhaits ridicules » nous invitent à échapper à la bêtise. Essayons de saisir les opportunités de la vie sans les gâcher !

Article rédigé par Nachirra (6C), avec l’aide de sa Classe.

Les commentaires sont clos.