2 jours à Cilaos pour les 3è Prépa-métiers

DÉVELOPPER SES CAPACITÉS
AUGMENTER LA CONFIANCE DANS LE GROUPE
DÉVELOPPER LA COOPÉRATION

Départ du collège en car le mercredi 6 septembre à 8h. 3 heures de route pour monter dans ce petit coin de paradis de l’île intense. Arrivée au collège de Cilaos pour prendre nos quartiers dans les dortoirs et déjeuner.

Départ pour une courte randonnée en direction des anciens termes, mais en silence. Entendre, sentir, regarder, sont les missions des élèves. Arrivée, au bassin : plonger dans l’eau froide et se doucher sous la source chaude naturelle. La majorité des jeunes était dans l’action et la réflexion sur leurs ressentis. Un petit quartier libre dans le centre de Cilaos avant de rentrer au collège. Dîner à 18h30, après une bonne douche … Bilan de cette première journée : top, la cohésion du groupe s’est enclenchée.

Jeudi matin, 7h un bon petit déjeuner, puis après avoir nettoyé les dortoirs, direction «Accrobranche». Organisation des groupes, le travail sur la confiance en soi, c’est parti ! 3h à voyager dans les arbres, apprendre la maîtrise du mental, du physique et de l’émotionnel pour réussir le parcours. Un dernier repas en pleine nature avant de redescendre pour Saint-Philippe.

Avec ce stage, nous avons construit une cohésion de groupe. Chacune et chacun ont appris à se connaître, à partager, à se maîtriser et prendre confiance en soi.

Durant ce stage, les élèves ont été évalués par compétence, en transdisciplinarité.

Ce projet a pu voir le jour et avoir un résultat très positif, grâce à l’organisatrice du projet et professeure principale, Mme Lorquet, et aux enseignants encadrants, Mme Mogne-Daho (professeure d’espagnol), M. Dumontant (Professeur de technologie), M. Morel (professeur d’EPS).

Remerciements au collège de Cilaos pour son accueil et au « Parc aventure-Accrobranche » de Cilaos pour la qualité de la prestation et de l’encadrement.