Concours d’éloquence sur le thème de l’olympisme et de l’inclusion

Le 23 juin, lors de la journée de l’olympisme, les élèves ont participé à un concours d’éloquence, aux côtés de 23 autres équipes au Téat Champ Fleuri à St-Denis.

Les élèves ont eu l’occasion de rédiger leur discours, de faire des recherches et de se préparer avec un intervenant, M. Courtois du Labo des Histoires au CDI et en cours de français avec Mmes Olderic et Payet.

Cette journée était aussi l’occasion de découvrir les œuvres artistiques réalisées par les autres collèges. La nôtre a été réalisée en cours d’arts plastiques avec Mme Chaudesaigues et l’artiste du Lesotho, Thakane Lerotholi ; les élèves ont réalisé des sculptures ; et en classe ULIS avec Mme Demaris ; les élèves ont cette fois-ci fait de la peinture et du tressage de Vacoa (revoir les activités ici)

Afin de clôturer cet évènement leur professeure, Mme Payet, a organisé un petit Escape Game intitulé « Si les dieux et déesses grec.que.s participaient aux Jeux Olympiques et Paralympiques », une thématique vue en classe de Latin avec Mme Olderic.

Une journée riche en émotions qui s’est déroulée dans la bonne humeur. Cet évènement est venu clôturer le concours mis en place par le département durant lequel les élèves ont participé à plusieurs épreuves (olympiades sportives, réalisation d’une œuvre artistique, randonnées, quiz…). Nous avions choisi de travailler sur le thème de l’olympisme et l’inclusion, d’où la volonté de mettre des panneaux avec des dessins et mots-clés en plus du discours pour une meilleure compréhension de tous, un travail réalisé par les élèves en ULIS.