Projet de complémentarité avec Madagascar

Ce projet avec l’école d’Antanamitarana à Madagascar porté par Madame Lorquet, professeur d’Histoire, Géographie et éducation morale et civique c’est de :

• Partager cultures et savoirs entre des classes de 6ème du collège de Saint-Philippe
    de la Réunion et une classe de CM2, d’un village de l’île de Nocy Be.
  • Réaliser une exposition sur le travail et les échanges de l’année, au collège en fin
    d’année visible par le plus grand nombre.

… pour répondre à la problématique “Dans quelles mesures, la réalisation de partages culturels et de savoirs entre jeunes aux territoires et à l’Histoire communs, permet un enrichissement positif et constructif des savoirs ?”

Ce projet doit rendre les élèves de La Réunion et de Madagascar acteurs .

Les objectifs pédagogiques sont nombreux :

• Appréhender les compétences autrement.
  • S’approprier de manière progressive des savoirs à travers le projet et les thèmes traités.
  • Gagner en confiance en soi et en détermination.

Dans chaque étape de la démarche du projet, l’élève est amené à se poser un certain nombre de questions et développer des compétences qui entre dans le socle.

Activités envisagées :

Hist-GéoSVT / EDD / Parcours SantéArts PlastiquesFrançaisParcours Citoyen
Espaces proches
Métropole
Préhistoire à Madagascar
Antiquités de la Méditerranée à Madagascar
Se repérer sur le globe
Sortie à la réserv Marine
Venue de l’association Globice
Sortie à la forêt de Mara Longue
Prévention sur la pollution des espaces et les maladies
Photo