Rencontre avec Gaël Rivière, athlète médaillé aux Jeux Paralympiques

Dans le cadre du projet autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), les 4è latinistes et élèves en ULIS ont eu le privilège de rencontrer le parrain de leur projet Gaël Rivière, médaille d’argent aux jeux de Londres de 2012.

Il y a d’abord eu un moment d’échanges avec Gaël et l’équipe de Cécifoot Réunion au CDI. Les élèves ont pu visionner un reportage et poser des questions.

Ils ont même eu la chance de pouvoir voir et toucher la médaille d’argent de l’athlète.

À l’occasion de la venue de Gaël sur son île, France Télévision a également fait le déplacement pour réaliser un reportage sur les athlètes en route pour Paris 2024. C’était une opportunité de découvrir d’autres métiers et comment se passe un tournage.

La rencontre s’est ensuite poursuivie au gymnase, où élèves et professeurs ont pu découvrir le Cécifoot.

Tous ont pu s’initier à l’art d’écouter et de repérer le ballon, de se déplacer sans voir et appréhender le vocabulaire et les règles spécifiques de la discipline (exemple : le terrain est comme un terrain de handball soit 40x20m ; le port du masque occultant, la présence d’un guide voyant derrière les buts, le fait de dire « voy voy » pour signifier sa présence et « j’ai » pour dire qu’on a le ballon…)

L’équipe éducative et les élèves sont très reconnaissants et remercient encore Gaël Rivière et l’équipe de Cécifoot Réunion pour leur venue ; tous sont ressortis grandis de ce moment et espèrent se revoir à Paris en septembre 2024, avec l’envie partagée que l’équipe de France remporte la médaille d’or.