Collecte des déchets dans Saint Philippe

Sortie du 16 Décembre 2013
Sortie des sixièmes 1.
Effectif 23 présents.

Lieu d’intervention. « Quai de l’Ail », la Table Mare-Longue. En contre-bas de la cité Pégase.
Lieu fréquenté quotidiennement par des pêcheurs qui y abandonnent leurs déchets.
Ramassage irrégulier mais pratiqué depuis peu par des intervenants employés par les collectivités locales.
Action des élèves.

Objectif : Apprendre à être un citoyen responsable, se rendre compte que tout le monde n’est pas un éco-citoyen et qu’agir pour l’environnement est un combat de tous les jours à travers des gestes simples chez soi et loin de chez soi.

L’intervention sera répétée en 2014 dans le cadre de l’éco-école ou éco-collège.
D’autres actions auront lieu au collège de Saint Philippe.

Eco-école est un programme national qui concerne 1630 établissements inscrits pour l’année 2013-2014.
920 écoles, 460 collèges, 200 lycées soit 288 000 personnes.

Au niveau international 58 pays sont concernés et 45 000 établissements.
L’éco-école est un programme développé en France depuis 2005 par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe ou OF.FEEE. Eco-école permet de décerner un label aux établissements scolaire qui s’engagent dans une démarche écoresponsable en intégrant l’EDD dans les enseignements.

Les thèmes (alimentation, déchets, eau , solidarité, énergie) mobilisent les élèves mais aussi des partenaires extérieurs comme les élus locaux ou les associations. Chacun prend conscience de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

L’éco-école se base sur la charte de l’environnement intégrée à la constitution de la cinquième république et les objectifs de la conférence de Rio de 1992.

La collecte des déchets en général

La CASUD organise son service de collecte des déchets ménagers de façon homogène sur l'ensemble de son territoire à l'exception de la commune de Saint-Philippe. En effet, lors de l'entrée de la commune de Saint-Philippe au sein de la CASUD il a été fait le choix de conserver les fréquences de collecte en place ci-dessous.

FLUX

FREQUENCE DE COLLECTE

Ordures ménagères résiduelles

2 fois par semaine

Emballages recyclables secs

Déchets végétaux

Déchets encombrants

Verre

Apport volontaire

Les déchets collectés sur le territoire intercommunal sont orientés vers des filières de valorisation.

TYPE DE DECHETS

Collecte en porte à porte

INSTALLATION ET TYPE DE VALORISATION

TYPE DE TRAITEMENT

Emballages recyclables secs

Centre de tri

Exportation vers la zone Océan Indien pour la valorisation en usine

Ordures ménagères résiduelles

Installation de stockage de déchets non dangereux ISDNN

Enfouissement

Déchets végétaux

Pateforme de broyage de déchets végétaux

Broyage et distribution du broyat après maturage

Encombrants

Plateforme de tri des encombrants

Si ultime > Emfouissement
Si métaux > Export en usine
Si bois > Broyage
Si D.E.E.E. > Démantèlement et export en usine

D.E.E.E.

Déchèteries (stockage)

Plateforme de regroupement

Démantèlement > Exportation vers usine de recyclage

D.E.E.E.

Déchet d’Équipement Électrique et Électronique

Dechets_dEquipement_Electrique_ElectroniqueDechets_dEquipement_Electrique_Electronique2

Meubles, Vêtements et DEEE

Association d'économie sociale et solidaire:

A la Réunion, l'association Emmaüs Réunion est agréée pour collecter les D.E.E.E; Elle participe à la réparation et à la remise en état des appareils pouvant encore avoir une vie.

customLogo.gif

Elle est également un point de collecte officiel des D.E.E.E. destinés au démantèlement via la société partenaire R.V.E. (Réunion Valorisation Environnement).

logo_rve

Ces organismes partenaires permettent l'insertion ou réinsertion en offrant des opportunités d'emploi aux personnes en difficulté mais aussi aux jeunes.