Découverte de St-Denis : De la ville coloniale de la 1ère mondialisation à celle d’aujourd’hui

Le mardi 9 novembre les élèves de 402, 403 et 501 de M. Huet et M. Monique ont visité St-Denis : une ville au passé colonial (XVIIIè siècle), ses paysages et son adaptation aux différents moments de la mondialisation (XVIIIè-XX1è siècles), ils ont même pu rencontrer le Général Jean-François Gros, aussi président de l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire (https://apvpm.re/).

Ils ont découvert des bâtiments historiques :

• La stèle commémorative à la mémoire des combattants français et anglais
  • La Chapelle St-Louis, ex-poudrière de St-Denis
  • Le fortin de La Redoute, lieu de résistance héroïque à l’invasion anglaise de 1810
  • Le Museum d’histoire naturelle, siège du pouvoir local à l’époque coloniale
  • Le jardin d’acclimatation, pour l’introduction des plantes à Bourbon (actuel Jardin de l’État)

Les élèves avaient un dossier à compléter en hist-géo, devaient observer les infrastructures et aménagements du territoire en technologie et feront une restitution en géographie lors du cours sur la mondialisation.