Des élèves du collège primés au concours Médiatiks 2021 pour leur reportage photo AFRICA, au-delà des frontières

Des élèves de la 5è bilangue, encadrés par Mmes Mogne-Daho et Payet, ont fait des photos dans le cadre du projet Africa 2020 en partenariat avec les élèves du Lesotho et de la Guinée et les ont proposées au concours Médiatiks Vues de chez nous du CLEMI. Les élèves ont imaginé et réalisé des personnages en papier en cours et au CDI, avec un clin d’œil à leur identité locale sur chacun des personnages (un drapeau, une tenue traditionnelle, un fruit…), puis ces personnages ont été envoyés aux correspondants qui ont fait des photos avec eux ; nos élèves ont donc voyagé à travers leurs personnages et ont fait voyager leurs correspondants à travers leurs photos.

Notre reportage remporte le Grand Prix Académique 2021

Plus d’infos ici : crdp.re/clemi/concours-mediatiks-2020-2021/

Le projet AFRICA 2020 est une initiative nationale ; il s’agit d’une saison culturelle annoncée et organisée par le président de République en novembre 2017 pour mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’Afrique, sa géographie, son histoire et sa culture sont étroitement liés à L’Europe, à la France et particulièrement à La Réunion, c’est pourquoi Mme Mogne-Daho, professeure d’Espagnol, et Mme Payet, professeure-documentaliste, ont inscrit la classe de 5ème bilangue, une classe pour laquelle le travail des langues est important.

Des correspondances ont alors été mises en place entre La Réunion, la Guinée et le Lesotho, avec un échange de photos. Afin de valoriser davantage de travail des élèves, une sélection de photos a été proposée pour le concours. Ce projet a aussi permis de voyager et [re]créer du lien en ces temps où confinement et distanciation sociale sont de mise.

Tous les personnages créés par les élèves du collège dans le cadre du projet Africa 2020-2021

Tous les personnages créés par les élèves d’Afrique.