Fête de la Science 2023

Comment les prothèses des athlètes handisport peuvent-elles les aider à améliorer leurs performances ? Comment fonctionne mon corps quand je fais du sport ? Est-ce que la réalité virtuelle me permet de rester en bonne santé ? Qu’il s’agisse d’histoire, de biomécanique, de sociologie, de biologie, de physique ou encore de technologie, sport et science sont liés.

Et avec l’approche des Jeux olympiques et paralympiques organisés en France en 2024, le thème « Sport et Science » est apparu comme logique pour cette fête de la Science 2023.

Pour cette occasion, une exposition est mise en place au collège, réalisée par les élèves, pour en apprendre plus sur les sciences.

En effet, tous les élèves de 5è ont travaillé en groupe sur des sujets proposés par leurs professeurs de SVT, Physique-Chimie, Maths et documentaliste. Ils ont dû démêler le vrai du faux en s’aidant de sources fiables. Leur travail a ensuite été affiché sous forme de pancartes partout dans la cour du collège.

Ensuite tous les élèves ont pu découvrir ces pancartes à l’aide d’un quiz disponible au CDI ou à la vie scolaire ; ils ont dû faire travailler leurs jambes et leurs cerveaux. Les meilleurs ont remporté des cadeaux de l’association Sciences Réunion.