Les élèves du collège sur le tournage du film Hawaï

Grâce à la Mairie de St-Philippe, 15 élèves du collège de la 6è à la 4è ont eu la chance de découvrir les coulisses d’un film et d’échanger avec des professionnels du milieu sur le tournage du film Hawaï au Cap Méchant. Ce film de Mélissa Drigeard, dont la sortie est prévue pour 2022, est tourné en grande partie à La Réunion, avec des acteurs connus, tels que Émilie Caen, Alex Lutz, Manu Payet, Elodie Bouchez, Nicolas Duvauchelle, Eye Haïdara, Berenice Bejo ou encore William Leghbil.
Réalisatrice : Mélissa Drigeard

Ce qu’ont appris les élèves (issu des prises de notes des élèves)

Comment fabriquer un film

1. Avoir un scénario (inventé ou tiré d’un livre)
  2. Budgétiser, trouver des financements
  3. Constituer une équipe et un plan de travail
  4. Organiser des castings et repérer les lieux (la réalisatrice est venue en avance pour voir et choisir les lieux, l’hôtel Le Boucan Canot, Ti sable, Cap Méchant…)
  5. Planifier le tournage avec les moyens donnés (Pour Hawaï : 31 jours à La Réunion avec des figurants réunionnais, 3 jours à Paris et 2 jours à Hawaï)
  6. Tourner le film (la préparation des comédiens et le maquillage peuvent être très longs, cela se compte parfois en heures. Ensuite les scènes ne sont pas tournées chronologiquement, l’équipe profite d’être à un endroit pour tourner plusieurs scènes pour éviter de faire des allers-retours inutiles et d’alourdir le budget. Enfin, une courte séquence peut-être tournée plusieurs fois pour avoir la bonne prise ; nous y étions pendant 1/2 journée et n’avons vu qu’une seule scène.)
  7. Montage (les vidéos étalonnées sont envoyées au fur et à mesure à Paris, il faut environ 17 semaines pour monter les images et mixer les sons)
  8. Diffuser (au cinéma avec un distributeur comme ICC (Investissement et Commerce Cinéma) à La Réunion)

Les différents métiers sur le tournage d’un film

Producteur.rice : assume la fabrication d’un film de sa conception à sa diffusion. Il se charge aussi de trouver les financements. Un film français comme Hawaï peut coûter en moyenne entre 5 et 7 millions d’euros.

Réalisateur.rice : il a un rôle de créateur, d’encadrement et de management d’équipe sur les plans technique et artistique.

Scénariste : rédige des scénarios de films de cinéma, téléfilms ou émissions télévisées. Il peut adapter des romans ou travailler sur commande, sur demande d’un réalisateur ou d’un producteur. Parfois scénariste et réalisateur sont la même personne.

Régisseur.se : veille au confort de chacun pendant le tournage. Responsable de l’organisation matérielle et logistique d’une production, il intervient dès la préparation du tournage. Il participe aux repérages, recherche des décors et négocie leur utilisation.

Comédien.ne/Acteur.rice : il y a les acteurs principaux, qui ont du texte et la figurants qui sont là pour rendre les scènes réalistes.

Assistant.e réalisateur : gère le décor, les acteurs et les figurants

Chef décorateur.rice : recherche et crée les lieux et les décors d’un film. Par exemple pour Hawaï, il devait couvrir tous les panneaux en français pour les mettre en Anglais, parce que Hawaï se situe aux États-Unis et on y parle Anglais.

Maquilleur.se : maquille les comédiens et peut créer aussi les cicatrices ou tatouages.

Costumier.ère : cherche et conçoit les costumes.

Cadreur.se : technicien.ne de l’image, c’est la personne derrière la caméra qui définit l’angle de vue et filme.

Pointeur : il est à coté du cadreur, il vérifie et corrige la mise au point et la netteté de l’image.

Monteur : assure l’assemblage des plans et séquences d’un film pour donner du sens au scénario et respecter la chronologie du film.

Chef opérateur.rice/Data manager/DIT : traite les images, étalonne et envoie les fichiers numériques aux monteurs en vue de la post production.

Perchiste : l’assistant du chef-opérateur du son, l’ingénieur du son.

Machiniste : c’est un ouvrier du cinéma, il met en place les décors, certains trucages, les structures et machines.

Distributeur : un intermédiaire qui fait le lien entre une société de production de films et l’exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur (les chaînes TV, comme TF1)

Les mots de vocabulaire

Casting : sélection des acteurs et figurants.

Script : scénario comprenant le découpage technique et les dialogues (pour éviter les faux-raccords) à ne pas confondre avec prompteur.

Prompteur : appareil qui fait défiler au-dessus d’une caméra de télévision un texte à lire par la personne qui est à l’écran

Dolly : machine destinée à supporter une caméra et à la transporter le long de rails afin de réaliser des déplacements continus, des travellings.

Étalonnage : opération qui consiste à déterminer l’exposition et les couleurs des séquences vidéos d’un film.

Rush : prises de vues sans retouches ni découpage avant le choix du montage.

Dérushage : la première étape du montage,, il consiste à sélectionner les vidéos à utiliser lors du montage.

Cadrage : mise en place de l’image, choix d’un angle de vue, une même scène peut être filmés sous différents angles.

Perche : long support mobile au bout duquel est suspendu le micro et qui permet de placer celui-ci au-dessus des comédiens, en dehors du champ de la caméra.

Steadicam : système destiné à stabiliser la caméra lors de prise de vues.

Post-production : ensemble des opérations réalisées après le tournage d’un film (ex : montage)