Sortie à l’ESIROI pour notre cordée de la réussite

Toutes les classes de 4è sont allées visité l’ESIROI, École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien, à St-Pierre. C’est un établissement universitaire où l’on étudie dans les milieux de l’ingénierie, des réseaux informatiques, de l’agroalimentaire, du bâtiment et des énergies.

Il y avait plusieurs activités, les élèves témoignent.

1. Le jeu olympique des animaux
    • « J’ai appris beaucoup de spécificités chez des animaux comme le requin du Groenland qui a une durée de vie de minimum 200 ans. Le plus vieux recensé de cette espèce a 3 siècles (363 ans) »
  2. Mot caché
    • « Une activité qui nous a appris à créer un message codé avec un marqueur et une bande de papier »
    • « Les sections du bâtiment et de l’énergie peut déboucher sur les métiers du génie civil (il faut aimer les maths d’après les futurs ingérnieurs) »
  3. Prévention à la VR (réalité virtuelle)
    • « La VR peut-être dangereuse chez les moins de 13 ans, pour les femmes enceintes et pour les personnes qui ont le mal des transport (ce qui est appelé cybercinétose) »
  4. Essai de la VR
    • « J’ai appris que dans des métiers à risques on utilisait la VR pour pouvoir s’entrainer sans danger, notamment chez les pompiers. Un camarade a essayé la VR et le but était d’éteindre le feu provenant d’une poubelle et mettre l’établissement en état d’alerte ».
    • « Moi j’ai fait une simulation de montagnes russes, c’était la première fois que je faisais de la VR et c’était assez perturbant au début, je n’ai pas eu très peur moi qui ne suis pas fan de manège à sensations fortes. »
  5. Escape Game
    • « L’activité que j’ai le plus apprécié, c’est sûrement l’Escape Game qui était très élaboré et qui nous a fait trouvé le nom d’une militante, Greta Thunberg. »
  6. Les causes du réchauffement climatique