SPME 2021 : S’informer pour comprendre le monde

Chaque année, a lieu La Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME), une occasion d’en apprendre plus sur le monde des médias et le traitement de l’information. Cette année il y avait plusieurs actions autour du thème « S’informer pour comprendre le monde » : Les élèves ont appris à distinguer les différentes sources d’information, à comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information et à connaître les usages des images et des données lors de séances au CDI. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, il apparaissait aussi nécessaire d’apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Certaines classes ont également été les premières de l’Académie à participer à l’Escape Game de la DANE de Besançon « Connais-moi, Échappe-toi », un jeu de recherches et d’énigmes au CDI et sur tablettes autour des réseaux sociaux et des traces numériques.

En Espagnol, les élèves de Mmes Philogène et Payet, eux, ont travaillé sur la Une.

A côté de la cela, il y avait également :

• Silence on lit… La Presse ; un quart d’heure lecture pour tous, tous les jours pendant 1 semaine pour découvrir l’actualité et en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure.
  • Cin’ÉMI ; une diffusion de films (comme Social Network) et des débats à la pause méridienne.
  • Rencontre en visio entre une journaliste du Monde des Ados et le Club de Journalisme ; les élèves du club ont écrit un article là dessus à découvrir ici.
  • Concours Reportage Photos (Médiatiks) ; les élèves de 5è de Mmes Mogne-Daho et Payet ont fait des photos dans le cadre du projet Africa en partenariat avec les élèves du Lesotho et de la Guinée et les ont proposées au concours Vues de chez nous du CLEMI.