COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38 ce.9740599h@ac-reunion.fr

Élections « grandeur nature » des délégués élèves et des éco-délégués 2024

Dans le cadre de la semaine des élections des délégués, du 16 septembre au 20 septembre 2024, toutes les classes de sixième et certaines classes des autres niveaux (501, 401, 402, 404, 301, 305 et 306) ont pu faire campagne et réaliser les élections « grandeur nature » avec la mise en place d’un véritable bureau de vote, comprenant urnes et isoloirs. Certains élèves se sont beaucoup investis dans ces élections. Bravo à eux !

Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen. Les élèves de sixième ont pu faire, avec beaucoup d’enthousiasme, leurs premiers pas vers la citoyenneté. Enfin, pour l’ensemble des élèves, cela leur a permis d’expérimenter le fonctionnement de la démocratie.

Cette action a été permise grâce à la participation de l’administration, de l’intendance, des agents, de la vie scolaire et des professeurs volontaires du collège.

Merci à tous et bravo aux élèves pour ce moment de citoyenneté !

Mme AUDREY BOYER

Voyage à Paris

26 élèves et 5 enseignants du collège se sont envolés ce samedi pour Paris.

Ils assisteront tout d’abord à plusieurs épreuves paralympiques, puis ils se rendront dans les Pyrénées, et termineront leur séjour par la visite du Gouffre de Padirac.

Bon voyage à eux !

Photos- Vidéos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier

Journée internationale des personnes handicapées

Ce vendredi 5 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, tous les élèves de 6e du collège ont pu participer à plusieurs ateliers, afin de découvrir des sports adaptés, ou se mettre à la place des élèves en situation de handicap.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté de lire un texte quand on est dyslexique, de comprendre une conversation lorsqu’on est malentendant, ou encore de réaliser des exercices de motricité fine lorsqu’on a un handicap moteur.

La matinée s’est terminée par la restitution de l’atelier de danse inclusive, ainsi qu’un Maloya proposé par des élèves du collège.

Merci à tous les élèves de 6e pour leur participation à cette matinée.

Un grand merci à tous les personnels encadrants  de l’ALEFPA et du collège, aux coordonnatrices PAS,  au Comité Régional Handisport, à tous les élèves animateurs ( Atelier Eureka, Atelier Danse, Groupe  » jeux paralympique » et les autres volontaires), aux élèves des dispositifs ULIS et UEE, et à la Direction du collège pour avoir rendu possible cette matinée festive.

D’autres photos seront publiées ultérieurement.

Les éco-délégués travaillent à la mise en place d’un arboretum au collège avec la SREPEN.

Depuis le mois d’octobre, chaque jeudi, sur la pause méridienne, les élèves éco-délégués et éco-volontaires travaillent à la mise en place d’un arboretum dans le jardin derrière le bâtiment A. C’est un travail de longue haleine.

Le jeudi 30 octobre, les élèves éco-délégués et éco-volontaires sont allés découvrir le jardin et ils ont commencé à répertorier les espèces déjà présentes.

Puis le jeudi 13 novembre, ils ont bénéficié d’une heure de présentation (en M3) de la Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’ENvironnement (SREPEN) sur la flore de la Réunion. Puis, les élèves accompagnés des intervenantes de la SREPEN, de Mme BOYER, de Mme CLAIN et de M. GRONDIN (en M4) sont allés dans le jardin, en groupe, pour réaliser la cartographie des espèces du jardin du collège.  

D’autres séances avec la SREPEN sont prévues au deuxième semestre pour la mise en place progressive de l’arboretum.  

Bravo aux élèves pour leur investissement et un grand merci aux intervenantes !

Interventions sur la Première Guerre mondiale- Association « Mi aime mon musé ». 2025-2026

Ce mardi 02 décembre 2025, dans le cadre du Pass Culture, tous les élèves de troisième du collège Joseph BEDIER ont pu assister aux interventions de M. Philippe LE PIMPEC représentant de l’association « Mi aime mon musé », selon un planning défini sur toute la journée. Cette association est soutenue par l’Union des parachutistes de la Réunion. Lors de ces interventions, les élèves ont d’abord bénéficié d’une prévention sur la violence et sur ses conséquences. Puis, ils ont eu des compléments d’informations sur la Première Guerre mondiale en lien avec ce qui avait été fait en cours d’Histoire et ils ont pu manipuler des objets de cette guerre. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont été marqués par cette intervention.

              Un grand merci à M. Philippe Le PIMPEC, à l’administration, à l’intendance, aux agents et à l’ensemble des professeurs accompagnateurs pour la mise en place de cette action au sein de notre établissement !

Mme BOYER

Cross Académique 2025

Ce mercredi 3 décembre, nos  élèves selectionnés pour le Cross académique se sont rendus à la Plaine des Palmistes pour rencontrer les autres collèges de l’île.

Nos courageux coureurs ont affronté une concurrence très rude, et un parcours très technique.

Ils ont dignement représenté les couleurs du collège et rentrent avec le sourire et une belle expérience.

Bravo à eux !

Merci à Mme Dambreville pour les photos.

Intervention sur le harcelement

Ce mardi 2 décembre, toutes les classes de 6e ont assisté à une intervention sur le harcèlement.

Les élèves ont été séparés en quatre groupes: les harceleurs, les harcelés, les témoins et les adultes.

Ils ont réfléchi sur les actions et les rôles de ces différents groupes dans un cas de harcèlement, et ont échangé sur les bonnes consuites à tenir face à une telle situation.

Un grand merci à l’Association AFECT pour ces interventions.

 Merci à Mme Polgan pour les photos.

Présentation de la section bachibac et euro espagnol

Ce lundi 1er décembre, Mme Saxod Benais et Mme Valentin,  enseignantes du  lycée Mahatma Gandhi, sont venues présenter la section BACHIBAC et l’Européenne Espagnol aux élèves de 3e .

Ils ont ainsi pu découvrir ces filières proposées au lycée général, et mieux se projeter pour l’année prochaine.

Merci aux enseignantes du lycée Gandhi, ainsi qu’à Mme Dennemont pour l’organisation de cette présentation

Ateliers du rire

Atelier expérimental du rire – C’est parti !

Jeudi 27 novembre, les classes de sixième ont inauguré l’atelier expérimental du rire, un dispositif innovant mené au sein du collège.

Cet atelier a pour objectifs de :
• renforcer le bien-être et la cohésion entre les élèves,
• développer la confiance en soi par des exercices simples et accessibles,
• apprendre à réguler le stress et les émotions,
• et installer un climat de classe positif, propice aux apprentissages.

Chaque séance propose des activités ludiques, guidées et sécurisantes, qui permettent aux élèves d’expérimenter le rire comme outil :
• de détente,
• de concentration,
• et d’expression de soi.

Les premiers retours des élèves sont enthousiastes : beaucoup ont découvert qu’un simple exercice peut suffire à relâcher la pression et à retrouver de l’énergie.

L’atelier se poursuivra tout au long de l’année avec l’ensemble des sixièmes, dans une dynamique à la fois sérieuse… et joyeuse..

Un grand merci à Mme Nemoz et aux Assistants d’éducation qui ont encadré cet atelier.

Competition badminton benjamins

Mercredi 26 Novembre ont eu lieu les qualifications des benjamins aux finales district EST.
Il y avait les collèges de Guy Môquet (St Benoît), Fanny des Jardins (Bras Panon), Bassin bleu (St Anne), Quartier Français, Morin et Bédier.

Sur un total de 31 équipes, les 6 équipes de Bédier se sont bien débrouillées. Trois d’entre elles terminent même dans le top du classement et se qualifient pour les finales district du 4 Février.

Des minimes étaient également présents pour se former à l’arbitrage.

Bravo à tous !

Découverte des métiers

Ce lundi, les élèves de 302 Prépa-Métiers ont pu rencontrer M. Payet, directeur adjoint de la société MAJORDOM, spécialisée dans l’aide à la personne.
Celui-ci a pu présenter son métier et son expérience aux élèves, qui ont profité de cette occasion pour poser de nombreuses questions.

M. Payet a ensuite rencontré les 3e EUREKA (atelier scientifique), accompagné par Mlle Chaussinand, infirmière diplômée d’état en service réanimation. 

Tous les deux ont présenté leurs métiers et leurs expériences professionnelles.

Un grand merci aux intervenants, ainsi qu’à Mme Polgan pour l’organisation de cette rencontre.