Atelier d’écriture du lundi 24 octobre 2022…une couleur…

Ce lundi, il s’agissait d’écrire autour d’une couleur de son choix, le texte de son choix . Le sujet n’a pas beaucoup inspiré les participants, trop large peut-être….du coup ils ont moins écrit, du coup je suis à même de retranscrire quatre textes courts mais qui nous emmènent …ailleurs….

Rose …..( par Sardine )

Sur un nuage

Au lever du jour .

Un coquillage

Gravé pour toujours

 

Le bout d’un ongle,

Un jour de fête,

même sur les yeux,

des plus coquettes .

 

Dans un cocktail,

Aux mille saveurs .

Ou les boutons

D’un ascenseur .

 

Elle est partout,

A faible dose .

Juste un détail,

Minuscule chose .

 

Une laisse de chien,

Pétale de fleur,

Des gens hautains,

La savent par coeur .

 

Même s’il elle n’est pas

Sur l’arc-en-ciel,

Elle plaît aux dames,

Aix gentlemen .

 

Et elle s’incruste,

A faible dose,

Juste un détail : 

La couleur rose .

 

Noir…..( par Naos )

24 Octobre 2029 . Un jour de plus sans pouvoir voir les couleurs . Moi je ne vois que du noir . Les fleurs, vous les voyez d’une couleur mais pour moi c’est un dessin en noir et blanc . Le ciel et les océans les gens normaux les appellent « ciel bleu » et « mer bleue » mais je ne sais même pas ce que c’est, le bleu du ciel , je la vois en gris clair, la mer . je la vois noire la couleur jaune la couleur de la vie , autant dire que je ne la vois pas . Toutes ces couleurs et bien d’autres je ne peux pas les distinguer : je suis daltonien de type 5, c’est l’un des daltonisme les plus forts . Ma vie est en noir et blanc .

C’est pour cela que j’ai décidé de faire une opération qui peut me rendre aveugle ou me dnner la chance de voir autre chose que du noir et blanc .

24 Octobre 2030 : Mon opération a lieu aujourd’hui . Je me pose sur le lit d’opération, on m’endort, et j’espère me réveiller en découvrant les couleurs….

L’opération est terminée . On m’a mis un bandeau sur les yeux pour la cicatrisation . On me l’a enlevé. Je …je peux voir le ciel, le soleil, les fleurs, je peux tout voir, le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le marron, c’est le plus beau jour de ma vie !!!

24 octobre 2032 : Cela fait deux ans que je peux voir les couleurs, j’ai visité le monde, j’ai vu des montagnes, des cascades, des fleurs de toutes les couleurs, depuis cette opération ma vie s’est éclaircie !!!

 

Ecarlate…..histoire inachevée( par Darkside )

Dans un monde très lointain, le « Vinland », les couleurs jouaient un rôle primordial : chacune était associée à une émotion et à des pouvoirs particuliers . Le jaune représentait la joie, le bleu, la tristesse, le rose l’amour etc…. Mais l’une d’elles avait été bannie car jugée trop puissante : la colère, représentée par le rouge .

Tout le monde savait où elle était cachée mais personne n’était jamais revenu parmi ceux qui avaient tenté de la rejoindre . Jusqu’à ce jour où un jeune aventurier qui répondait au nom de Griffith décida de partir à la recherche de cette fameuse couleur . Se trouvant au sommet d’une montagne appelée « Mont Ecarlate », Griffith ne possédait pas le pouvoir des couleurs et des émotions . Il avait donc décidé de se trouver son propre pouvoir .

Il prit quelques bagages, des vivres, et des armes, et il partit sur le chemin qui le mènerait à cette couleur . Il trouva énormément d’ossements humains et il finit par arriver devant la montagne , au pied de laquelle il vit une statue de soldat en pierre qui faisait deux fois sa taille, avec  une inscription : « quiconque tentera de gravir la montagne périra » .

Malgré la menace, il gravit la montagne . Le soldat de pierre se réveilla et attaqua Griffith, mais c dernier se détourna, esquiva l’attaque et la retourna contre le géant…..

 

Rouge…( Par Marmotte )

Rouge…Rouge comme le velours trop luxueux des fauteuils . J’étais là, assis au milieu de ces gens bien habillés, de ces lustres de cristaux . Comme un grain de poussière sur un carrelage parfait .

Rouge comme le vin qui commençait à me monter à la tête lorsqu’elle est arrivée . Dans sa robe….rouge .

Rouge comme mon regard enflammé de haine .

Rouge, comme les girophares des pompiers qui arrivent trop tard .

Rouge, comme mes mains ensanglantées .

Et, ironiquement, rouge comme l’amour, mais aussi la haine .

Rouge, comme les roses que j’aurais pu lui offrir .

Rouge, comme la cravate de cet homme, assortie à sa robe .

 

Les commentaires sont fermés.