La Finlande du 22 avril au 1er mai 2022

Hugo et Romain et moi, nous allons vous faire un résumé sur ce que nous avons fait.

Tout au long de notre séjour nous avons été accueillis chez nos correspondants. La langue utilisée était l’anglais au quotidien. Quand ils viendront à leur tour à la Réunion nous les accueillerons chez nous.

Tout d’abord dans les différents objectifs du développement durable, la Finlande a choisi le bien-être et l’égalité entre les filles et les garçons.

Pour le bien-être, les Finlandais ont organisé une journée autour du sport. Une professeure de gym nous a montré plusieurs exercices à faire seules ou à plusieurs. Nous avons ensuite fait une partie de baseball finlandais qui ressemble au baseball original mais qui se caractérise par la façon de lancer la balle et la forme du terrain.

Nous avons fait une visio conférence avec un spécialiste du sommeil très connu en Finlande, il nous a donné quelques conseils sur le sommeil qu’on voudrait partager:

-si vous faites une sieste, il ne faut pas dormir plus de 20 minutes,

-il ne faut pas boire de boisson sucrée 4 heures avant de dormir,

-si vous écoutez de la musique pour vous endormir il faut écouter des musiques calmes,

-il faut dormir minimum 8 heures par jours etc…

Toujours sur le thème du bien-être, nous avons fait une présentation d’une recette typique de La Réunion qui devait être améliorée pour être plus saine. Nous avions déjà préparé la recette à La Réunion. Nous avons donc choisi le carry boucané (ou le rougail boucané !) et nous y avons mis plus de légumes et moins d’huile.

Nous avons ensuite cuisiné des plats typiques de la Finlande qui eux aussi étaient plus sains et nous avons cousu des sacs en tissus recyclables pour nous permettre de ne plus utiliser des sacs en plastique.

Pour le thème d’égalité entre les sexes, nous avions fait des petits groupes et nous devions écrire sur une feuilles les préjugés que pouvaient avoir les filles envers les garçons et inversement.

Comme exemples de préjugés : souvent, les métiers, comme les femmes qui doivent être cuisinières et les garçons mécaniciens. Il y avait aussi des préjugés comme les différentes activités que devraient pratiquer les filles et les garçons etc…

En Finlande, la cantine à l’école est totalement gratuite et l’école est beaucoup plus agréable. Par exemple, les enseignants peuvent ramener leurs chiens en classe, les élèves ont une classe avec de la moquette et des poufs. Les élèves peuvent aussi profiter du gymnase pour jouer au basket, au ping pong après avoir mangé.

Le voyage nous a permis de découvrir d’autres cultures, de rencontrer des personnes d’autres pays et pas que des Finlandais car il y avait aussi des Espagnols, des Portugais et des Allemands. Nous avons aussi vu les différences à l’école et les différences entre la Finlande et La Réunion.

Nous nous sommes aussi améliorés en anglais.

Clémence

The finns welcomed Germany, Portugal, Spain and Réunion (France). The day began with an introduction to the school and continued with baking Finnish delicacies and sewing new bags.

With our guests: lots of happy faces while working out at the gym in our school and playing Finnish baseball. Teachers had an ikebana plantparty at the Turku City Theater.

 

A healthy breakfast in the school canteen, then some group work and a virtual lecture about good sleep by Professor Timo Partonen. After lunch the theme was Finnish nature: a quick hiking tour for the teachers with Raija, then sauna, swimming and barbeque in Kivijärvi.

 

Les commentaires sont fermés.