Les actions SEGPA de l’année 2023/2024

En 4ème

• L’Association Entreprendre Pour Apprendre accompagne, pour la 4ème année consécutive, un groupe d’élèves. Le prix de la créativité remis à nos mini entrepreneurs l’année dernière pour la conception de la baflight, a récompensé des élèves de 3è fiers de leur parcours.

Cette année ce sont 12 élèves de 4ème encadrés par leur professeure Sophie PAYET qui se lancent dans l’aventure pour un nouveau challenge !

Dans le cadre des JO 2024, l’objectif sera de réaliser une mini-entreprise qui mobilise les valeurs du sport en collaboration avec des sportifs de haut niveau et de faire le lien entre les valeurs du sport et l’entrepreneuriat en vue de développer de nombreuses compétences.

Et c’est à une problématique posée par un athlète paralympique que les élèves s’attelleront, soutenus par leur facilitatrice EPA Anne Lise BASTIAN.

• Nous avons fait le choix de poursuivre en 4è, le développement des compétences de l’oral

amorcé sur les niveaux 6è et 5è. Encadrés par leur professeure Jessie BARDEL, les élèves s’entraînent aux entretiens, dans la cadre de leur recherche de stages et se préparent à l’oral du CFG . Pour cela, munis de casques audios, ils enregistrent des simulations d’échanges stagiaire/chef d’entreprise, sur lesquels ils peuvent retravailler ensuite .

Pour compléter ce travail, la Cité Educative nous a orientés vers la Compagnie Karanbolaz. 2 artistes interviendront sur les 2 classes de 4è avec Mme BARDEL autour d’ateliers de lecture à voix haute, de joutes verbales et de lâcher prise à travers des techniques de chant.

• Un projet phare « Bien à l’école » mobilise cette année 2 enseignants Mme BARDEL

PE et M. ESSOB, PLP engagés en formation en tant qu’ambassadeurs. Ce projet vise sur l’Académie à travailler sur l’innovation dans la forme scolaire pour lutter contre le décrochage. Il permettra de développer un climat scolaire propice aux apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques innovantes (virtualisation des plateaux techniques…)

En 6ème et 5ème

Mme LAPORTE DAVIN, professeure des écoles, poursuit l’expression théâtrale avec ses élèves.C’est Florent VOISIN  acteur, attaché au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion,le labo théâtre, qui intervient tout au long de l’année au collège auprès des 3 classes de 6ème et 5ème.
Redémarrage également du club de Scrabble Duplicate avec Mme LAPORTE DAVIN et Bruno POINTEAU délégué départemental du scrabble scolaire.

Du côté des plateaux techniques en 4è 3è

Côté HAS : Après « le Tea Coin café » en 2020/21, « le Bubble Art » en 2021/22, « Le Délice » en 2022/23, les idées ne tarissent pas : c’est le « Salon Fleury » qui a ouvert ses portes le mardi 12 décembre ! Les élèves de 3ème SEGPA encadrés par leur professeure, Mme CHARLES, mettent en pratique, au sein du salon de thé, leurs apprentissages préprofessionnels.

Une mise en réseau avec la SEGPA du collège de 3 Mares voit le jour cette année. Elle permettra aux élèves des 2 établissements de découvrir davantage de métiers à travers un projet technique.

Coté HABITAT : La Co intervention des 2 PLP sur le plateau technique permet une restructuration de l’espace. Celle-ci vise, pour les élèves, une réelle découverte des différents métiers du champ à travers des espaces de travail clairement identifiés.  Cette organisation permet en parallèle la mise en œuvre de chantiers en lien avec l’acquisition des gestes professionnels.

Bonne continuation à tous !

Nathalie BARDOT