Présentation du projet Studio-Media
Le kit studio média permet aux élèves notamment aux écodélégués de créer des contenus vidéo. Ils peuvent ainsi valoriser, informer et sensibiliser aux actions locales concernant l’éducation au développement durable. Ces contenus vidéo accompagnent et en expliquent les enjeux au reste de la communauté éducative. Dans l’académie, dix collèges sont équipés dans le cadre de l’appel à projets qui associe le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités locales. Le déploiement de ces kits en collège permet à l’établissement et aux écoles primaires de son secteur, la mise en place d’ateliers numériques. Ces derniers sont essentiellement destinés à fabriquer des contenus vidéo pour une Web TV. La réalisation de ces capsules audio-visuel nécessite la mobilisation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans toutes les disciplines. Au travers de l’usage de cet équipement, les élèves développent des compétences numériques. Ils renforcent et mettent en pratique l’éducation aux médias et à l’information (EMI) tout en cultivant leur esprit critique.
I Enjeux pédagogiques
Les enjeux ne sont pas juste un développement ou un approfondissement des compétences liées à l’EDD ou l’EMI. Ce projet cherche à développer les compétences cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles qui sont associées aux compétences du 21e siècle .
Produire un contenu multimédia nécessite un travail d’équipe. L’élève apprend à « travailler au sein d’équipes, apprendre d’autrui et contribuer à l’apprentissage d’autrui, [des] aptitudes au réseautage social [et une] empathie concrétisée par la collaboration avec diverses personnes ». (Fullan, M. 2013, De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d’éducation de l’Ontario. Toronto.) La collaboration suppose également que les élèves développent une intelligence collective et co-construisent du sens. Ils deviennent des créateurs de contenus et de contenus vidéo de même que des consommateurs avisés. Réaliser un contenu audio-visuelle ceux sont aussi des compétences de narration, de rédaction, mais également de mise en scène, d’organisation et de répartition du travail, de concertation, de négociation, de critique et de sens artistique qui sont mis en œuvre. La réalisation de capsule vidéo nécessite que les élèves travaillent en équipe, ce qui permet de mutualiser les compétences. Ainsi, ce travail permet de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves, de leurs points forts et de leurs points faibles, constituant ainsi une occasion de mettre en avant les compétences d’élèves en retrait ou en échec scolaire.
Les sujets en EDD offrent une complexité suffisante pour rendre nécessaire la mise en place d’une collaboration réelle pour arriver à produire une capsule vidéo. C’est une des conditions qui rendent la collaboration nécessaire et efficace. Les aptitudes et compétences qui seront mises en œuvre par les élèves dans ces ateliers sont des éléments clés d’une intégration réussie dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, comme le montre des études et des enquêtes. [ Site canadien : Observatoire compétences-emplois ]
EDD
L’autre enjeu est sociétal. Les élèves développent et renforcent leurs connaissances dans le domaine de l’Éducation Développement Durable. L’éducation au développement durable se fait en privilégiant un questionnement et une méthodologie scientifique, ainsi qu’une approche concrète. La mise en œuvre de cet apprentissage se fait sur trois axes :
1. former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde 2. se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique 3. développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales.
Télécharger : VADEMECUM Éducation au développement durable
EMI
Un des objectifs de ce projet est de développer et de renforcer l’Éducation aux médias et à l’information. Cette éducation aux médias mobilise des approches pédagogiques qui favorisent la participation active des apprenants. On développe des compétences qui permettent aux élèves d’utiliser les technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement.
1. développer un regard critique sur les médias, favorise l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux 2. développer des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information. 3. exprimer sa créativité à l’aide des technologies médiatiques.
Télécharger : VADEMECUM Éducation aux médias et à l’information
II L’outil studio média
Il est constitué de tout un dispositif permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de vidéos en vue de la diffusion sur tous supports. Les élèves et les enseignants peuvent réaliser un journal TV avec des reportages et des interviews, car une partie du matériel est mobile. Le but de cette dotation est de développer l’innovation. Ce matériel peut-être utilisé ponctuellement pour d’autres projets comme BookTubes, ou en langue vivante ou régionale, en arts plastiques, en sciences, sport, etc.
III Prise en main du kit
La formation a réuni 26 enseignants a été organisée pour découvrir ce kit média et son usage.
TRÉPIED
Montage du trépied kit “Padcaster studio-média”
IPAD
Montage de l’iPad kit “Padcaster studio-média”
Montage des périphériques
Montage des périphériques du kit “Padcaster studio-média”
Recommandations L’aménagement de l’espace dédié à studio-média 1. Disposer d’une salle avec une surface de 16 m » minimum. 2. Veiller à avoir un traitement acoustique adaptée (limitation de bruits extérieurs récréations, couloirs. 3. Maîtriser les éclairages naturels perturbants [rideaux occultant si besoin]. 4. Disposer d’une salle avec des installations électriques adaptées et d’un accès Internet.
Télécharger : Recommandations générales pour l’aménagement de l’espace dédié au studio-média
Tutoriel et Fiches Techniques
Ressources |
Descriptions |
Télécharger |
Tutoriel Touchcast (français) | Il permet de prendre en main le logiciel de montage vidéo. | Tutoriel Touchcast |
Tutoriel Touchcast (anglais) | Une introduction à la vidéo pour web. | Tutoriel Touchcast (anglais) |
Tutoriel TouchCast Studio Presentation (anglais) | Une présentation des possibilités qu’offre le logiciel TouchCast Studio en matière capsule pédagogique | TouchCast Studio Presentation (anglais) |
Canavas |
Exemples de StoryBoard pour construire son contenu vidéo |
IV Le droit à l’image en milieu scolaire
Références juridiques
Article 9 du Code civil « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé »
Article 226-1 du Code pénal : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui. 1 En captant, enregistrant ou transmettant sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel. 2 En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé »
Article 226-8 du Code pénal : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec les paroles ou l’image d’une personne sans son consentement, s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention. Lorsque le délit prévu par l’alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables »
Évolution juridique 2018
La réalisation de contenus avec Studio-média peut amener les élèves à vouloir utiliser d’autres logiciels pour réaliser des tâches spécifiques. Cette situation offre l’occasion d’aborder avec eux l’utilisation de données personnelles. C’est-à-dire le fait que certains logiciels recueillent sur eux des informations qui permettent de les identifier [nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.]. Donc ils doivent faire attention et savoir qu’il existe le Règlement général sur la protection des données [RGPD] renforce les droits des personnes dans ce domaine. Le RGPD est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018. Il remplace la directive 95 46/CE sur la protection des données personnelles, et fait suite à la loi informatique et liberté, qui reste en vigueur.
Lien : Protection des données personnelles et assistance Lien : Cadre juridique des médias scolaires
V Participer à des concours en EMI-EDD ?
Jeunes Reporters pour l’Environnement Jeunes Reporters pour l’Environnement, est un programme international d’éducation au développement durable par la pratique du journalisme.
Graine de Reporters Scientifiques Graines de Reporters scientifiques » (GRS) vise à développer l’esprit critique des jeunes en leur proposant d’enquêter sur l’un des grands enjeux liés à l’Océan et au Climat
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie à télécharger : Bibliographie plaquette
PLUS LOIN …
- Numérique et apprentissages scolaires – Rapport de synthèse – Télécharger
- Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? – Télécharger
- Webinaire CanoTech Attention et Concentration – 1: 04 : 59 – Valérie Debeaux Ferrande – A voir ici
- De nouvelles façons de développer l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes ouverts et/ou de favoriser l’appropriation de savoirs : l’utilisation des vidéos – Télécharger
- Un StoryBoard pour BookTube : Télécharger
Auteurs : Pierre Bouquet, Partick Mésère, Tanguy Sembic