Le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique

Le Lycée Jean Hinglo ouvre à la rentrée scolaire 2025 le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique uniquement en alternance. 12 apprentis sont attendus dans cette formation destinée aux titulaires d’un Bac Pro Géomètre, aux bacheliers STI2D, aux lauréats du titre pro GT  et aux bacheliers issus de la filière générale.

La formation à Jean HINGLO, lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics en milieu tropical, qui forme des collaborateurs expérimentés répond aux attentes de la profession. L’alternance proposée, essentiellement 2 semaines en entreprise / 2 semaines au lycée, permet d’acquérir les compétences requises.

L’activité du technicien supérieur se situe à la fois sur le terrain et au bureau. Elle s’exerce en relation étroite avec la clientèle, les partenaires (notaires, architectes, bureaux d’études) et les services administratifs (cadastre, collectivités territoriales).

Le technicien supérieur est un collaborateur du géomètre expert et de l’ingénieur. Ses connaissances techniques et foncières lui permettent de conduire des opérations topographiques et de participer à des aménagements de la propriété foncière.

L’organisation et le contenu des enseignements du BTS MGTMN ont pour objectif d’acquérir des connaissances et des compétences dans 4 domaines principaux :

  • Technique : topographie, relevés de terrain, traitement des données
  • Juridique : droit foncier, civil, administratif et urbanisme
  • Numérique : traitement de données graphiques, de nuage de points, DAO/SIG
  • Relationnel : sens des responsabilités, relations humaines. Préparer le jeune professionnel à exercer son activité dans une entreprise.

Auteur: Marjorie MATTERN

Partager cet article sur