Raoul Lucas, Universitaire socio historien de l’Education était présent au lycée ce jeudi 25 novembre pour 2 conférences/débat devant les élèves ayant visionné le film “Les 30 courageuses”.
En 1970 à La Réunion, cinq ans avant la loi Veil, on découvre que des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées, parfois sans leur consentement, par des médecins qui ont prétexté d’autres opérations pour obtenir les remboursements de la Sécurité sociale. Derrière ces actes illégaux et frauduleux se cache une véritable politique anti-nataliste, soutenue par les représentants de l’État français dans les Outre-mer. À travers une grande enquête, ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais.
Raoul Lucas, qui s’est intéressé très tôt à cette affaire et a assisté au procès, a su captiver son auditoire, élèves comme leur enseignants, et a répondu à toutes les questions, entre gravité et humour, grâce à sa grande connaissance de l’histoire et de la petite histoire.
Merci Monsieur Lucas !