Electricien

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur :

• Les installations de logements individuels ou collectifs,
  • Des bâtiments industriels,
  • Des immeubles de bureaux,
  • Des réseaux de distribution d'énergie, etc.

FORMATION

La formation dure 2 ans en lycée professionnel après la 3ème.

Les enseignements :

ENSEIGNEMENT GENERAL 15H

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et Culture Artistique
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18H

• Enseignement professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Chef d'Oeuvre
  • Co-enseignement

Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 12 semaines est obligatoire.
L'obtention du diplôme se fait sous la forme de contrôles en cours de formation (CCF) au lycée et dans l'entreprise.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Aptitudes requises
 - Bon niveau en mathématiques et en physique (maîtrise indispensable de la notation de proportionnalité)
- Logique et méthodique (le courant électrique est invisible, donc dangereux).
- Goût du travail soigné
- Bonne communication