Elèves

CAP, bac pro : les formations en lycée professionnel comportent des stages obligatoires. Comment et avec qui les préparer ? Comment sont-ils validés et rémunérés ? L’essentiel à retenir.

Vidéo de présentation

Les stages, de véritables périodes de formation

• CAP : la période de formation en milieu professionnel dure entre 12 et 16 semaines selon les spécialités, réparties sur les 2 ans d’études.
  • Bac professionnel : les périodes de formation en milieu professionnel comptent 22 semaines réparties sur 3 ans.

Quel accompagnement ?

• Avant le stage :

Les élèves recherchent leur entreprise d’accueil avec l’aide de l’équipe pédagogique du lycée. Cette phase est très importante : vous apprenez à contacter les entreprises, à rédiger un CV, une lettre de motivation…

Avant le début du stage, une semaine entière est dédiée à vous préparer : l’équipe pédagogique vous explique les règles à respecter (règles de sécurité, règlement intérieur) mais aussi les codes et les règles du savoir être.

• Pendant le stage

Un suivi des élèves est assuré tout au long des périodes en entreprise : l’équipe pédagogique effectue des visites pour s’assurer du bon déroulement de chaque stage et pour faire le point. Dans l’entreprise, les jeunes sont sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage. Ils ont le statut d’élève stagiaire.

• Quelle validation ?

Ces périodes en entreprise font systématiquement l’objet de rapports de stage, notés et comptant pour l’obtention du diplôme.