MODAL

Module d’Accueil en Lycée

Le MODAL est une action de (re)motivation destinée à permettre à des élèves de lycée de se préparer à intégrer une formation professionnelle, en formation initiale (voie à privilégier) ou dans d’autres dispositifs qualifiants.

Les élèves font le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts afin d’élaborer un projet de formation et de choisir une réorientation après vérification, par le biais de l’alternance, de leur véritable motivation.

Public concerné : Les jeunes de plus de 16 ans interrompant leurs études au cours du second cycle (général ou technologique) du second degré.

Durée : Ces modules se déroulent sur toute l’année scolaire permettant, si nécessaire, des entrées et sorties permanentes. Ils peuvent être de durée plus courte (de quelques semaines à 3 ou 4 mois)
Statut du bénéficiaire : Scolaire, élève de l’établissement d’accueil
Débouchés :

• Retour dans un cycle de formation initiale (GT ou professionnel)
  • Préparation de diplômes professionnels selon des modalités adaptées.
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation)
Organisation : Les modules d’accueil en lycée sont organisés selon le mode de l’alternance. Placés sous la responsabilité du proviseur du lycée, ils accueillent des jeunes ayant fait ce choix en toute connaissance de cause.
  • Un enseignant volontaire (ou un animateur) coordonne, sous la responsabilité du chef d’établissement, l’ensemble des activités dans l’établissement et à l’extérieur (relations avec les entreprises, les partenaires et les responsables des autres établissements professionnels).
  • Les autres enseignants volontaires, intervenant dans la formation, construisent, pour chaque jeune, un programme pédagogique adapté afin de lui permettre l’accès, dans de bonnes conditions, à une formation professionnelle qualifiante.
  • Il est fait appel, autant que nécessaire, et quel que soit le domaine concerné, à des intervenants extérieurs.