Maintenance des Matériels option Espaces Verts

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles.

Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le cœur de l'activité de l'agent titulaire de l'option matériels de parcs et jardins.

Suite à l'obtention du diplôme CAP MMEV, l'élève peut postuler à intégrer une classe de 1ere Bac Pro MMEV au lycée professionnel de saint Benoît.

Aptitudes requises :

- Faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail,
- Etre habile et rapide,
- Respecter les consignes de travail et de sécurité,
- Faire preuve de curiosité, de motivation.

Exemple(s) de métier(s) :

La formation dure 2 ans en lycée professionnel après la 3ème.

L'obtention du diplôme se fait sous la forme de contrôles en cours de formation (C.C.F) au lycée et dans l'entreprise.

Les enseignements :

ENSEIGNEMENT GENERAL 15H

• Français-Histoire/Géo-EMC
  • Mathématiques Sciences
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et Culture Artistique
  • Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 18H

• Enseignement professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Chef d'Oeuvre
  • Co-enseignement

Une période de formation en entreprise de 12 semaines est obligatoire.
Elle vient consolider les acquis et permet d’évaluer les compétences professionnelles relatives à la réalisation d’une intervention de maintenance préventive.

Préparation à la formation SST « sauvetage - secourisme du travail ».

Aptitudes requises

- Faire preuve d’organisation et d’adaptation dans son travail,
- Etre habile et rapide,
- Respecter les consignes de travail et de sécurité,
- Faire preuve de curiosité, de motivation.