Sélectionner une page

FINALITE DE L’EPS

==>==>==> L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés et responsables pour s’engager de façon régulière, autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire.

 

OBJECTIFS GENERAUX

==>==>==> En cohérence avec les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’éducation physique et sportive dans la voie professionnelle doit permettre à chaque élève de :

  1. Développer sa motricité
  2. S’organiser pour apprendre et savoir s’entraîner
  3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire
  4.  Construire durablement sa santé
  5.  Accéder au patrimoine culturel

 

CHAMPS D’APPRENTISSAGE

==>==>==> Pour atteindre ces cinq objectifs généraux, les élèves construisent des compétences. Celles-ci sont identifiées dans ce programme par les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) dans cinq champs d’apprentissage (CA).

CA1 : réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée.

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève cherche à mobiliser au mieux ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible, pour établir et dépasser un record personnel.
APSA mobilisables pour ce champ d’apprentissage dans notre lycée: athlétisme, cross, natation de vitesse et de distance, tir à l’arc,…

CA2 : adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains.

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement ; il s’y engage pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres.
APSA mobilisables pour ce champ d’apprentissage dans notre lycée : Escalade, randonnée, sauvetage aquatique,…

CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui.

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève réalise une prestation qui vise à produire intentionnellement des effets esthétiques ou émotionnels pour un spectateur ou un juge.
APSA mobilisables pour ce champ d’apprentissage : danse(s), step,…

CA4 : conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner.

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage avec lucidité dans une opposition, seul ou en équipe, pour faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de l’équipe.
APSA mobilisables pour ce champ d’apprentissage dans notre lycée: badminton, basket-ball, boxe française, futsal, handball, tennis de table, …

CA5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Dans ce champ d’apprentissage, l’élève apprend à s’entraîner pour viser à long terme, de façon lucide et autonome, le développement et l’entretien de ses capacités physiques en lien avec un projet personnel d’entraînement.
APSA mobilisables pour ce champ d’apprentissage dans notre lycée: course en durée, cross fitness, musculation, step,…

 

MISE EN OEUVRE

Dans le cadre de leur scolarité au lycée, les élèves bénéficient d’une formation en EPS et ce pour les 3 années de leur cursus.:

–> –> –> de 2 heures par semaine

–> –> –> d »un module d’apprentissage groupé sur 2 journées différentes, réservé à la pratique d’une activité physique de pleine nature (Randonnée sportive, Kayak, Voile)


La présence en cours est obligatoire et toute absence doit être justifié.

Pour l’épreuve EPS du CAP (coefficient 1), la note correspond à la moyenne sur 2 activités appartenant à des CA différents.

Pour l’épreuve EPS du BAC (coefficient 1), la note correspond à la moyenne sur 3 activités appartenant à des CA différents.

Important : les installations sportives que nous utilisons en cours d’EPS sont partagées avec d’autres établissements scolaires, les associations sportives (nombreux) et divers autres utilisateurs. Cela peut expliquer parfois les différences d’activité pratiquée selon les horaires.