REUSSIR N’EST PAS QU’UN REVE !

Qui n’a jamais entendu cette citation ? : « Il faut croire en ses rêves mais pour les réaliser mieux vaut avoir sacrément les pieds sur terre ».

Ericka VELIO l’ingénieure réunionnaise à Airbus Defense and Space aux Pays-Bas a contredit cette philosophie embarquant les élèves du lycée Léon LEPERVANCHE dans un voyage imaginaire direction l’espace, le mercredi 25 Aout 2021 en salle polyvalente.

Dans le cadre du lancement du projet « mini entreprise » qui sera mené par les élèves de la 1 EPC (Equipier Polyvalent du Commerce) et afin d’ouvrir d’autres perspectives d’évolution post-bac aux élèves de la T PRO MEI 1 (Maintenance des Equipements Industriels) et T PRO MS (Métiers de la Sécurité), les professeurs ont fait appel à une intervenante extérieure dans l’objectif de motiver, d’apporter un enrichissement pédagogique par le témoignage et élargir le champ des possibles de ces élèves.

C’est dans une visible impatience que les élèves ont eu la chance de voir arriver Ericka VELIO vêtues de sa combinaison d’ingénieure dans l’aérospatial. Sous un tonnerre d’applaudissement afin de saluer l’incroyable parcours de cette Saint-Pauloise, les élèves ont montré leur savoir-être professionnel avec succès en lui faisant honneur.

Mère de deux enfants, cette Réunionnaise s’est installée aux Pays-Bas après une expatriation en Guyane Française pour ses activités professionnelles. Actuellement Manager Qualité et Cheffe d’équipe de support chez Airbus, elle travaille sur des programmes de panneaux solaires pour les satellites ou objets spatiaux comme le carrier module (boite de transport) du rover européen ExoMars et le module de service européen qui équipera la capsule américaine Orion pour le transport d’astronautes vers la Lune dont la première femme qui y posera les pieds en 2024.

Que fait une ingénieure ? Quel a été le déclic de vouloir faire ce métier? Et pourquoi ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Qu’en pensent vos parents ?….des questions auxquelles Ericka VELIO s’est fait un plaisir de répondre avec authenticité et bienveillance en amusant même les marmailles avec de l’humour dans ses témoignages.

A cette occasion, le concours de l’élégance « Made in LEPERVANCHE » a fait son retour dans la section commerce en conformité avec ses exigences pour ma 1 et 2 EPC. Les premiers lauréats de l’année : Nathanaëlle TIMON, Yasra SAFARDINE, Farid ALI et Nathan FELICITE de la 1 EPC ont été couronnés par l’ingénieure avec ses félicitations et sous les applaudissements de tous.

Plus tard dans la matinée, c’est avec Eric THANG-KWOR, que l’ingénieure a pu partager son parcours et, entre autres, réaliser des montages vidéo autour du thème égalité-filles-garçons. Un thème qui ne manque pas d’intérêt pour cette femme au parcours atypique et qui participera au concours « clash tes stéréotypes 2021 » en septembre prochain.

C’est en compagnie de Mme GAWRONSKY, la proviseure, qu’Erika Vélio a clôturé cette matinée très riche en saluant l’action menée lors de la journée de la jupe organisée le 26 mars dernier.

Avant de partir Ericka VELIO a tenu à passer ce message aux jeunes :

» Le partage de nos expériences est la porte ouverte à l’apprentissage et l’apprentissage est indispensable pour s’épanouir dans la vie. »
J’ai souhaité partager avec vous ce 25 Août 2021 :
  • Ce que sont les activités du spatial (fusées, satellites et capsules)
  • Ce que font les chercheurs dans la station spatiale internationale
  • Pourquoi cultiver du végétal est indispensable (notion d’autosuffisance)
  • La place stratégique de la Réunion grâce à notre culture
  • Il faut croire en soi et ses propres compétences
  • L’école est un lieu de rencontre et de développement
  • Chacun a son potentiel alors un pas après l’autre vous vous accomplirez
  • Les avantages de l’égalité et surtout l’équité entre l’homme et la femme
  • Le gain de performance grâce à la diversité et la collaboration, le travail en équipe.
« Merci pour votre accueil et je souhaite vous voir épanouis, belle réussite pour votre année scolaire et succès dans votre vie !
Je n’oublie pas de remercier  l’ensemble des professeurs: Mme Hilaric, Mme LARIVE, Mme DELAVERGNE, Mme PIRON. Mr THANG-KWOR  et Madame la Proviseure Chantal GAWRONSKI  pour avoir permis de mettre en place cette rencontre.
Merci au dynamisme et à la bienveillance de vos professeurs pour vous accompagner dans votre parcours de vie. »
Spatialement, Ericka Velio