MODAL 2022
Réservé aux élèves de seconde qui présentent un fort risque de décrochage, le MODAL est une action de (re)motivation qui aide ces jeunes en difficultés à se préparer et à intégrer une formation professionnelle, en formation initiale (voie à privilégier) ou dans d’autres dispositifs qualifiants. Cette année, 20 élèves ont choisi de rejoindre le module pour tenter de se réconcilier avec l’école et s’accrocher pour mettre le « CAP VERS L’AVENIR ».
Frédéric BARILLET, parrain du projet était venu les rencontrer en janvier dernier. Son palmarès impressionnant avait titillé leur curiosité.
« Comment avez-vous fait ? »  « Comment gérez-vous votre stress avant une compétition ? »
Autant de questions auxquelles ce sprinter a répondu en leur offrant un témoignage fort de l’histoire de sa vie faite de hauts et de bas, de rire et de larmes mais une un seul mot d’ordre: Ne jamais abandonner ! De quoi les inviter à revoir leurs priorités.
 » La détermination et la passion sont des facteurs importants dans le sport, ou même dans votre vie de tous les jours. Soyez impliqué dans ce que vous faites, ne laissez personne vous éloigner de vos idées.
Dans votre vie, vous serez amenés à tomber, échouer, mais relevez-vous à chaque épreuve. Gardez la détermination de vos débuts, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de vous diriger dans cette direction et non une autre. Les personnes négatives manquant d’objectifs personnels vous critiqueront bien souvent, car elles ne comprendront jamais pourquoi vous fonctionnez de cette manière. Un jour, à force d’implication, vous arriverez là où vous voulez arriver « .
F. BARILLET (médaillé d’or aux championnats d’Europe en Espagne et athlète de haut niveau en équipe de France d’athlétisme). »
Après cet échange, c’est avec un plan du stade Lambrakis en main et avec l’œil d’un athlète qu’ils ont visité ce terrain en compagnie de leur parrain. Une nouvelle façon d’étudier qui a suscité beaucoup d’intérêt et à laquelle les élèves ont adhéré.
Une motivation qui a donné vie à un exposé sur le thème des jeux olympiques qui se déroula  en 2024 à Paris. Nous vous invitons à aller le contempler au cdi.
L’an prochain la futur session 2022-2023 aura pour objectif de poursuivre  ce projet et d’organiser un tournoi sur ce thème. A suivre donc …
Nous remercions l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique pour l’énergie déployée afin de les accompagner. En effet, 85% des élèves ont validé leur premier leur vœux et intégreront une filière adaptée à leur souhait de formation.
Nous remercions également les intervenants extérieurs : Le parc National, les tuteurs et M. Frédéric BARILLET qui ont permis à ces élèves de mener à terme cette année en les encourageant :