Sélectionner une page
Le lycée Léon de Lépervanche a été retenu pour célébrer la fête de la science 2022 le 21 et 22 novembre 2022
Le Thème : Réveil Climatique
Récemment, on peut lire dans la presse et les réseaux sociaux l’apparition des messages gravés sur les pierres qui émergent des cours d’eau en Europe lors de forte périodes de sécheresse. Sur ces pierres appelées «pierres de la faim» on peut lire le message suivant : “Si tu me vois, commence à pleurer”. Ce message témoigne de l’importance capitale de préserver nos ressources en eau sur notre planète. Les pierres de la Faim rappellent que le continent européen a déjà souffert à cause du manque d’eau. Elles ont été placées dans les cours d’eau du milieu du Moyen Âge, vers 1340, jusqu’au 18e siècle, pour que les prochains habitants prennent conscience des dangers provoqués par une sécheresse.

Emergées lors des sécheresses dès le début du Moyen Âge, ces pierres portent la mémoire des famines passées.

Nos élèves du Lycée Léon de Lépervanche soucieux du danger, ont voulu nous sensibiliser aussi de leur manière sur notre changement climatique qui s’opère en réalisant une jauge volumétrique permettant de nous avertir sur le niveau de seuils critiques d’une cuve de rétention d’eau.

Ainsi grâce à ce dispositif, nous sommes avertis en temps réel du volume restant à l’aide d’émoticônes programmé dans le langage python via les calculatrices des élèves. La réalisation de ce projet se base sur le principe d’un rapporteur numérique réalisé par Monsieur Techer Alexandre  professeur de maths sciences du lycée professionnel de la Renaissance.

Nous avons réadapté ce principe pour réaliser une jauge volumétrique constituée d’une potence munie d’un flotteur par les élèves de Seconde Pro PMIA.

Ce projet sera présenté au public le 21 et 22 novembre 2022 sur le site et sur la page Facebook du Lycée Léon de Lépervanche, dans le cadre de la fête de la science sur le thème : Réveil Climatique.

Liens :

Radio France