Sélectionner une page

« Si tu me vois, commence à pleurer » : message laissé sur les « pierres de la faim » par nos ancêtres pour nous prévenir d’une catastrophe climatique.

Emergées lors des sécheresses dès le début du Moyen Âge, ces pierres portent la mémoire des famines passées.

Dans le cadre de la fête de la science 2022 qui s’est déroulée au lycée le 21 et 22 novembre 2022 à la MDL deux élèves de seconde Pro PMIA12, BENARD Nael et GRIMAUD Jean, ont présenté leur projet sur le thème du Réveil Climatique.

En effet,  afin de prévenir une éventuelle période de sécheresse, les élèves 2 pro PMIA12 aidés de leur professeur Monsieur TANG KWOR ont réalisé un dispositif similaire aux « Pierres de la faim » autonome et connecté.

Après une brève analyse des données climatiques de la station météo relevé par la classe 1 pro MS aidée de leur professeur Monsieur SHAM PING CHEE, leurs relevés en températures et de précipitations montrent, sans appel, une tendance vers un climat qui se réchauffe de plus en plus  et qui devient de plus en plus sec durant ces 40 dernières années.

Nous voulions prévenir à notre manière, aidés de nos calculatrice Ti 83 Premium et d’une carte microBit une éventuelle sécheresse à travers des emoji programmés sous Pyhton.

Notre dispositif est une jauge volumétrique autonome qui s’inspire du principe du rapporteur numérique réalisé par Monsieur TECHER Alexandre professeur maths-sciences du Lycée de la Renaissance.

Nos élèves ont brillamment présenté le fonctionnement du dispositif faisant un petit rappel sur les capteurs et les choix technologiques. Une version améliorée sera proposée l’année prochaine avec l’aide de leur professeur de construction mécanique Monsieur Calimoutou sur l’optimisation de la géométrie du flotteur via une impression 3D.

Nous remercions notre partenaire Texas Instrument pour la dotation du matériel ainsi que les classes qui ont assistés à la présentation du projet et qui ont fait son succès.

Les capteurs et l’algorithmie sous python ont suscité un grand intérêt auprès de nos jeunes publiques qui découvraient le plein potentiel de leurs calculatrices.

Eric TANG KWOR Enseignant en Mathématiques

Liens :