Sélectionner une page

Vendredi 25 août les élèves de CAP 2ème année en bijouterie, accompagnés de leurs professeurs, Mr Gilles et Mme Brissel ont été accueillis par l’équipe de l’association des amis de l’océan indien.

Il s’agit d’une association qui accueille des chevaux et emploie du personnel en insertion sociale. Le but de cette sortie était de créer un climat de confiance et de renforcer le lien entre élèves, par l’intermédiaire des chevaux.

Lors de la matinée les CAP ont fait connaissance avec les animaux dans le parc en découvrant à leur grande surprise que certains aimaient particulièrement les câlins !

Ensuite ils ont appris à monter sur un cheval, à cru, expérience qui leur a permis de prendre confiance en eux et en l’animal mais aussi à s’encourager et se soutenir les uns les autres.

Ce grand moment d’émotion fuit suivi d’un goûter où les élèves ont pu partager leur ressenti et faire plus ample connaissance avec leur hôte, Mme Jouve, qui a su très finement leur communiquer sa passion pour les chevaux et pour l’humain.

Avant de prendre leur déjeuner, les jeunes ont d’abord nourrit les chevaux après les avoir conduits chacun dans leur box. Ils se sont beaucoup amusés de l’excitation de ces derniers au bruit de leur gamelle.

La pause déjeuner à l’abri du soleil ardent de la savane fut bienvenue.

L’après-midi les six CAP ont fait une balade, dans la savane, au dos des chevaux les plus dociles et presque tous avaient vaincu leur peur de l’animal.

Au retour aux écuries chaque cheval a eu droit à une douche salvatrice après avoir bien transpiré !

À l’issu de la journée les objectifs étaient atteints, les élèves avaient beaucoup apprécié cette expérience au contact des équidés. Elle leur a permis de prendre davantage confiance en eux mais aussi de créer une nouvelle complicité entre élèves et avec les professeurs. Aussi ont-ils eu l’opportunité de découvrir les talents cachés de Mr. Gilles, qui sait faire danser les chevaux !

Un grand merci à lui d’avoir partagé sa passion avec nos élèves.