Sélectionner une page

Dans le cadre d’un projet solidaire mené en collaboration avec le Lions Club Port Réunion et Les Amis de Léon (amicale du lycée Léon Lepervenche), la section Commerce s’est mobilisée au profit de l’association portoise Tiembo Ansanm Po Teline, qui œuvre contre la malnutrition et la précarité dans la ville du Port.

Pendant deux mois, les élèves de 1re année CAP EPC ont participé activement à une action de solidarité basée sur un appel aux dons de vêtements et de jouets.

Les élèves ont assuré la réception, le tri, l’inventaire, le reconditionnement et l’emballage des dons, avant leur redistribution au profit des familles et des personnes en situation de grande précarité.

Le 27 décembre, l’association Tiembo Ansanm Po Teline a organisé une journée solidaire au Port. À cette occasion, des personnes dans le besoin, dont des sans-abri, ont pu partager un petit-déjeuner créole (patate, sosso maïs, pain et viennoiseries).

La journée a également permis de découvrir l’histoire et les actions de l’association, avant de se poursuivre par un après-midi de danses et de chants. Les enfants du quartier ont ensuite bénéficié d’une distribution de cadeaux, collectés, reconditionnés et emballés par les élèves de CAP EPC.

Cette action a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences professionnelles, telles que :

– la réception et le contrôle des marchandises,

– l’inventaire,

– le conditionnement et l’emballage,

– la communication professionnelle.

Elle a également favorisé le développement de compétences psychosociales, notamment :

– l’empathie et la solidarité,

– le sens des responsabilités,

– le travail en équipe,

– la confiance en soi,

– l’engagement citoyen.

Au total, une centaine de cadeaux ont été offerts et plus de 2 m³ de vêtements ont été collectés.

Une seconde action a eu lieu le 10 janvier sous la forme d’un vide-dressing solidaire, permettant aux bénéficiaires de venir avec leurs sacs pour renouveler leur garde-robe dans un esprit de partage et de dignité.

Cette très belle action solidaire, menée en période de fin d’année, a été une expérience humaine forte que les élèves souhaitent renouveler, fiers d’avoir contribué à offrir à des familles et à des enfants une fin d’année plus chaleureuse grâce à leur engagement.

Un projet porté et coordonnée  par Mme HILARIC Cathy référente solidarité & Mr Serge PERIAMODELY président de l’amicale  » Les amis de Léon » .

Bravo aux élèves, aux professeurs partenaires et aux associations pour cette belle mobilisation solidaire !