La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+
La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire (Action clé 2).
Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation :
- de proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire
- de promouvoir l’échange de bonnes pratiques
- de soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants
- d’encourager le développement d’études et travaux conjoints
Les activités de mobilité pour des élèves susceptibles d’être inscrites dans les projets de partenariats scolaires sont :
- des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours)
- ou des mobilités de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus
Les coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge.
La mobilité de formation professionnelle des lycéens dans Erasmus+
Une forte présence des élèves dans la mobilité de formation professionnelle
Dans la droite ligne de son prédécesseur Leonardo da Vinci, le programme Erasmus+ finance des périodes de stage professionnel en entreprise en Europe et/ou de mobilité dans un établissement d’enseignement professionnel européen en alternance avec un apprentissage par le travail dans une entreprise européenne.
Ces mobilités, d’une durée de 2 semaines à 12 mois, sont ouvertes aux apprenants de la formation professionnelle (niveaux IV et V) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle continue.