Sélectionner une page

Dans le cadre des cours d’Arts Appliqués de Mme Haller et en partenariat avec la Maison Cassel de Fontainebleau dans le cadre du Salon Impérial Chocolat en Seine et Marne, les élèves de premières et de terminales Bac Pro ont exploré le CYCLE DU PACKAGING pour leur dossier de bac.

Les travaux ont été menés en lien avec la démarche de développement durable organisée dans l’établissement.

Dans un premier temps, les élèves ont :

• illustré des ballotins de chocolat destinés au Salon du Chocolat de Fontainebleau.
  • récolté des briques et divers matériaux de récupérations
  • proposé et créé des PROJETS D’ACCESSOIRES DE MODE afin d’expérimenter la création associée au recyclage.

L’objectif de ce projet ludique et motivant a été de :

• faire acquérir des compétences attendues pour le bac, liées aux arts appliqués et cultures artistiques
  • réussir à impliquer les élèves dans la réussite d’un événement situé en métropole, ce qui était source de curiosité et de motivation.
  • donner du sens aux cours d’Arts Appliqués
  • ouvrir la réflexion à des vraies problématiques locales liées aux emballages : Que faire de nos déchets à LA REUNION?
  • Surtout que pouvons nous faire des briques UHT? Comment le design peut-il proposer des solutions ?

Ce projet a été une réussite sur le plan pédagogique, les élèves ont adhéré à l’idée de voir se concrétiser leurs efforts dans une la création d’objets fonctionnels qui sont présentés !

Merci à tous les élèves pour leur investissement et leur implication. Les productions réalisées sont de qualité et créative.

Et merci également à Mr Cassel pour son écoute et ses conseils. Nous espérons pouvoir renouveler ce projet dès l’année prochaine.

Mme Haller, enseignante Arts Appliqués

CYCLE du PACKAGING article