LE MOT DU PROVISEUR

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle.

La réforme structurelle en lycée professionnel, préparée activement depuis l’année dernière, s’applique dès cette rentrée pour nos nouveaux élèves. Les familles de métiers, la co-intervention, le chef d’œuvre, la refonte des référentiels…impriment ce changement et cette ambition de réussite.

Elle confirme l’indispensable relecture du regard porté aux élèves de plus en plus jeunes qui arrivent dans nos formations. Le défi de leur réussite et de la lutte contre l’absentéisme restent les pierres angulaires du travail d’accompagnement pour les jeunes et les familles souvent fragilisées. Le constat de 80% d’élèves boursiers renforce cette obligation.

L’évolution des publics, notamment par la mise en place des UFA est engagée, et le Greta occupe légitimement, de par la loi, une place plus visible dans notre offre de formation.

La Région qui est en responsabilité de la carte des formations, est un partenaire quotidien au même niveau que le Rectorat. Les conventions sont tripartites (EPLE, Rectorat, Région). Le regard appuyé porté sur les filières qui perdent structurellement des élèves en cours de formation doit inciter à devancer des fermetures inévitables de sections par une démarche de proposition d’évolution de filières.

L’ouverture à cette rentrée du premier BTS pour notre lycée augure une montée du niveau des qualifications qu’il nous appartiendra de consolider.

Le défi de préparer le futur « lycée de la mer » ajoute une plus-value qualitative à notre établissement. Celui-ci est plus que jamais le plus important Lycée des Métiers national avec plus de 1500 élèves.

Pour cette rentrée nous serons 224 adultes en situation de responsabilité éducative, chacun à notre niveau, mais à égalité de devoir, pour faire évoluer et réussir la formation des jeunes qui nous sont confiées.

Avec toute notre confiance.

Bonne rentrée scolaire 2019.

L’équipe de Direction :

Yves FONDER, Proviseur

Jean-Luc PIERRE & Erick ROUCOU : Proviseurs Adjoints

Anibal PAULINO & Jacky LEGROS : DDFPT & Gestionnaire

Formations LP Lepervanche 2019-2020 Mot du Proviseur – Rentrée 2019 Bulletin rentrée 2019-2020