Sélectionner une page

Le dispositif du tutorat de l’établissement Léon De Lépervanche du Port a proposé une nouvelle sortie pédagogique sur deux jours avec une nuit en gîte le 30 et 31 octobre dernier.

15 élèves ont pu en  bénéficier et ils ont  été encadrés par des enseignants tuteurs de l’établissement du LP Lépervanche du Port.

Départ de Salazie par le sentier Scout à 1650 m d’altitude en direction du gîte « LIBELLE » à l’îlet Aurère de Mafate.

Passage par îlet à Malheur et après une nuit bien méritée, reprise de la randonnée après un effort de plusieurs heures en direction de Deux Bras, où un taxi 4×4 nous a conduits à la Rivière des Galets.

Les élèves ont marché environ 15 km avec 1200 m de dénivelé négatif et 450 m de positif.

Afin de créer un espace-temps dans le domaine « du vivre ensemble » et « de la vie en collectivité » les objectifs étaient multiples comme :

• développer l’autonomie, la responsabilité, le respect et l’entraide entre les jeunes,
  • appréhender un exercice physique et ses difficultés en fonction de ses capacités
  • vivre en groupe une épreuve (empreinte d’émotions) dans de but de fédérer tout le monde.

Des activités de convivialité et de pédagogie ont été proposées lors de la veillée, comme un atelier sur la confiance en soi. Il y a eu de grands moments d’échanges et d’écoute.

Ce projet a été un moment riche de partages et d’émotions que nos jeunes ne sont pas prêts d’oublier.

Projet financé par la ville du Port et réalisé et encadré par Mesdames Gonthier et Perrin et Messieurs Larive, Louise et Gilles.