Sélectionner une page

Intervention de Monsieur Chichava avec l’atelier « Temps Fort Océan Indien Danse » de l’association Lalanbik :

Les interventions ont eu lieu sur deux semaines : quatre séances de deux heures, soit huit heures, dans différents espaces avec la classe des 1 pro MS (24 élèves).

– deux séances dans le grand gymnase avec Monsieur Lamonaca (Métiers de la Sécurité), Madame Larive (Métiers de la Sécurité), et Madame Delavergne (histoire géographie).

– une séance en salle de danse et grand miroir au mur, avec Madame Seymour (EPS), ainsi qu’une séance à la salle polyvalente (MDL) pour visionner des extraits de chorégraphies et les différentes actions menées par le danseur Monsieur Idio Chichava :

• Prises de paroles, orale comme corporelle.
  • Dialogue entre groupes et spectateurs, selon les moments.

Lors de cette dernière séance, un parallèle a été fait entre :

• L’expression, par et grâce au corps, et le monde « pollué » : Images de villes au Mozambique (Maputo, …) et
  • La chorégraphies ayant pour message de ramasser et de réutiliser les plastiques.

Les élèves ont été touchés par la pollution, incités à respecter la planète et surtout à faire passer, émotions et  messages,  grâce a la danse et le mouvement corporel.

Les images ressemblait fort à Madagascar…

Nous avons passé des moments riches en émotions qui ont permis aux élèves de s’exprimer avec leur corps, en dépassant leur timidité et en accédant à une certaine autonomie.

Expérience à revivre pour les enseignants comme pour les élèves.

Dominique Seymour – Professeur d’EPS