Sélectionner une page

Pour clôturer en beauté la semaine dédiée aux valeurs de la République, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre établissement, TIAS, un artiste réunionnais engagé.

Suite à un atelier d’écriture créative avec les classes de 1ère Bac Pro MEI 1 (Maintenance des Équipements Industriels) et 1ère Bac Pro MV-12 (Maintenance des Véhicules), il a interprété quelques chansons de son répertoire, qui célèbrent le vivre ensemble. Les élèves ont participé à un atelier d’écriture proposé par Tias. Commencé en cours puis poursuivi avec l’artiste.

Ils ont ainsi réalisé des strophes de 4 vers, autour de quelques mots choisis, en utilisant des rimes. Cette activité leur a permis de découvrir et expérimenter le processus de création dans l’écriture d’une chanson. L’exercice a été particulièrement intéressant car les élèves ont pu se rendre compte à quel point la contrainte en écriture peut libérer leur créativité, et en peu de temps, ils ont su produire des phrases très poétiques !

Le chanteur a également échangé avec les élèves sur des thèmes qui lui sont chers et qu’il défend à travers son art, tel que le respect, la tolérance, la solidarité et la fraternité.

Voici les productions des élèves de 1ère Bac Pro MEI 2 à l’issu de cet atelier, sur le thème du vivre ensemble :

Des petites danses en abondance

Un monde unique comme la France

Qu’importe nos croyances nous sommes tous égaux

Blancs ou noirs nous sommes tous normaux

Notre Réunion nous montre notre union

Qui se ressemble s’assemble dans le vivre ensemble

Dans la tolérance nous vivons ensemble

Dans l’assemblage et le métissage nous vivons la joie

Notre fraternité montre notre liberté

Contents que notre peuple soit rassemblé

La République nous a appris la TOLERANCE