Semaine Ecole-Entreprise / Fenêtre sur l’avenir

Thématique TERTIAIRE (FOCUS GRANDE DISTRIBUTION) ET SERVICES A LA PERSONNE

Le mardi 16 novembre 2021, les élèves du Bac pro ASSP des Lycées des Métiers du LP LEPERVANCHE & de Marie CURIE de SAINTE-ANNE ont participé en présentiel ou en visioconférence, à l’opération « Fenêtre sur l’avenir » dédiée aux métiers des services à la personne, organisée par le MEDEF REUNION.

Les objectifs étaient de :

• Découvrir la filière « Services à la personne »
  • Découvrir les métiers PORTEURS (perspective de trouver un emploi, métiers à pourvoir) et méconnus (atypique, inattendu, qui font rêver
  • Se projeter (le secteur, métiers de demain)

Plusieurs intervenants ont participé au succès de cet atelier :

•       Le représentant de Pôle Emploi
  •        Les professionnels des secteurs phares : santé, action sociale, service à la personne, …

avec des témoignages très enrichissants !

• Sur le plan professionnel grâce aux compétences de chaque intervenant(e) et aux réponses aux questions techniques, notamment en termes d’orientation, de perspectives de carrière et de possibilité d’aides financières, (pour le permis de conduire entre autres) possibles.

• Sur le plan humain : la motivation, la volonté, l’empathie, l’importance du travail en équipe, l’envie de bien faire son métier, …  Ces notions sont revenues dans chacune des interventions avec conviction et étaient illustrées par des expériences personnelles.

Nos sincères remerciements aux professionnels qui ont partagé leurs expériences :

• M. GONTHIER de Pôle Emploi
  • Mme AMOUR et Mme SERVEAUX de l’EHPAD – Association Saint-François d’Assises (ASFA),
  • M. TARLEY de l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie(ALEFPA) Edmond ALBIUS,
  • Mme BRANDON Ayline, expérience professionnelle à l’Association Frédéric Levavasseur (AFL), à la MAS Annie GAUCI.

Nos sincères remerciements aux partenaires : Mme MONDON & Mme MOLINARO du MEDEF et à Mme CADIVEL, du Rectorat.