Ecrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables… Les nouvelles technologies envahissent la sphère personnelle, au point de s’installer dans notre chambre, perturbant ainsi nos habitudes de vie, mais surtout de sommeil.
Ces nouvelles addictions n’impliquent aucune substance, mais elles produisent les mêmes effets ; elles activent les mêmes régions cérébrales, et sont alimentées par les mêmes besoins humains fondamentaux entre autres, l’engagement social et le soutien social, la stimulation mentale et un sens de l’efficacité.
Une étude de 2011 a suggéré que plus de 40 % de la population souffrent d’une forme de dépendance liée à Internet (courriels, jeux, pornographie). Ce chiffre est certain d’avoir augmenté avec l’adoption des tablettes, smartphones et autres applications.
C’est en effet le constat dressé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS). Comme le révèle l’étude, ce sont surtout les jeunes qui sont accros à ces nouvelles technologies.
Plus de la moitié des utilisateurs de tablette ou Smartphone le soir dans leur lit ont entre 18 et 34 ans.
Conséquences : Sommeil perturbé et somnolence en journée brouillent les capacités cognitives et entravent l’apprentissage.