Sélectionner une page

Vendredi 27 novembre 2020, le lycée Lepervanche accueillait Sarah Isha et ses musiciens pour son spectacle IYA AMAPO. Inattendu, bizarre, énergique, dérangeant mais aussi magnifique, fascinant et magnétique aux dires des élèves… Sarah Isha a su les captiver et les embarquer dans son univers féminin et puissant.

Chants envoutants, musique rythmée et enveloppante, Sarah Isha évolue parmi son public, offrant des fleurs, proposant une danse, faisant claquer son grand éventail doré, elle chante, elle appelle à la danse… Tout est surprenant ; la scène décentrée au centre rouge symbolique, les bols tibétains aux vibrations profondes et enracinantes, l’évolution de la chanteuse, les changements de costumes, les coiffes magnifiques toutes symboliques d’un âge de la femme que l’on voit évoluer, tour à tour forte et dynamique, posée et amoureuse, instruite et sage mais toujours centrée sur sa construction, son autonomie et son individualité.

Certains élèves du public ont dansé et tous avaient le sourire et les yeux grands ouverts. IYA AMAPO aura laissé de fortes émotions. Grâce aux échanges qui ont eu lieu en deuxième partie, les élèves de Terminale Bac Pro GA3 et leur professeur Josiane Matillon, ils ont pu exprimer leurs craintes de première impression face à autant de nouveauté, puis leur adhésion complète grâce au charme incroyable qui a su opérer.

Ces rencontres musicales ayant pour premier objectif d’enrichir la culture musicale des élèves sur de multiples horizons créatifs a été plus que rempli.

Un grand merci Sarah Isha, pour beau spectacle plein de poésies et d’émotions ! Et une grand merci également, aux musiciens et musiciennes qui ont su l’entourer et porter chacun des ses pas à travers une histoire dans laquelle nous avons tous plongé…

Nos remerciements vont aussi à la Ville du Port pour nous avoir offert cet évènement.

Myriam Ziad- Référente Culture