Sélectionner une page

La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) se fixe pour buts, entre autres, de « Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. » Par la démarche « l’Honneur en Action », elle mobilise ses adhérents pour aider notre société à avancer. Par ce Prix de la Légion d’Honneur « Mérite et Talent », le Comité SMLH Ouest-Réunion, en partenariat avec la Caisse locale de Saint Gilles-les-Bains du Crédit Agricole de La Réunion, veut soutenir des élèves particulièrement méritants des lycées professionnels.

Cette année ce sont 2 élèves du Lycée Léon de Lépervanche qui ont été récompensés ! Avec Laurie Libelle pour le 2e prix et Abou Amane Abdallah pour le 3e prix. Le premier prix ayant été décerné à Cassy Thémèze élève du lycée Vue Belle.

Etaient présents à la cérémonie :

• Monsieur Patrick Pradines, Proviseur du Lycée « Vue Belle »
  • Ary Langenier, Président de la SMLH RE : l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’engagement de la SMLH en 2021
  • Madame Chantal Gawronski, Proviseure du Lycée Léon de Lépervanche
  • Christiane André Présidente du Comité OUEST S.M.L.H Section Réunion
  • Monsieur Houssen Amode, représentant la Fondation Goulamaly « La Fondation Goulamaly et le soutien à la formation des jeunes »

De nombreuses autres personnes : camarades de classe, parents, coachs, personnels de Direction ont tenu à accompagner les jeunes lauréats pour partager avec eux leur joie de recevoir leur prix et les honneurs. Après la cérémonie officielle, tout le monde s’est égayé autour du très beau buffet offert par les deux lycées.

Un après midi plein d’émotions et de très beaux discours dont celui de Madame Gawronski, Proviseure du Lycée Lépervanche :

» Mme la Rectrice, Monsieur le Président, Chère Madame André, mesdames, messieurs, Chers professeurs, chers collègues, chers élèves.

C’est avec une immense fierté et une grande émotion que nous voyons aujourd’hui deux élèves du Lycée Lepervanche  Laurie Libelle et Abou Abdallah remporter un prix dans le concours mérite et talent de la Légion d’honneur.

Cette cérémonie récompense non seulement la remarquable persévérance, les qualités humaines exceptionnelles, le courage et la détermination  de Laurie et d’Abou, mais elle est aussi l’aboutissement d’une belle et noble aventure vécue par les 4  élèves que nous avons présentés par  leurs professeurs et par la communauté éducative.

Belle et noble aventure humaine parce qu’elle a été collective et généreuse dès le départ : Quand Myriam Ziad, notre ATCT référence culture a sollicité les enseignants pour repérer des jeunes exceptionnels, quand nous,  professeurs,  atct, proviseure, avons  pris sur notre temps pour  apprendre à les connaitre, quand nous les avons, au fil des semaines, accompagnés, coachés, rassurés, encouragés, quand nous avons stressé avec  eux en attendant leur passage devant le jury. C’est cette aventure humaine que le prix de la Légion d’Honneur a permis à chacun de nous de vivre et de partager.

A travers ce concours de la Légion d’Honneur,  ce sont aussi les valeurs de l’école que nos 4 élèves candidats ont porté haut : persévérer et se dépasser toujours, ne pas se laisser définir par ce que l’on vit, par le lieu d’où l’on vient jamais, être solidaire et fraternel comme tous les 4 l’avez été, vous réjouissant du succès des autres vous soutenant dans les moments difficiles, et surtout peut être la valeur plus importante que l’école doit vous transmettre : croire en soi. L’apprentissage du Croire en soi devrait être le premier cours de chaque journée parce que c’est le premier pas vers la réussite, vers votre Réussite

Chacun de nos 4 jeunes, Laurie, Abou, Héléna, Rizwane, a été étonné que leurs professeurs aient pu penser à eux pour ce concours, aucun ne s’en sentait vraiment digne ou à la hauteur et pourtant chacun de vous a vaincu ses craintes, chacun s’est dépassé malgré ses doutes, chacun  a su tirer sa force de son histoire douloureuse et chacun a réussi  croire en soi. Et en cela vous avez tous gagné !

C’est pourquoi Je remercie chaleureusement les membres de la Légion d’Honneur qui nous permettent de valoriser nos jeunes, leurs mérites et leurs talents.

Je remercie également, de tout cœur, les professeurs ces merveilleux orpailleurs, qui avec patience, bienveillance, générosité, sont capables de déceler, de révéler de faire étinceler l’or caché au fond de chaque élève.

Merci à toute l’équipe de Lépervanche qui sait combien faire grandir, porter haut , élever au sens propre nos élèves est une mission exigeante, collective et essentielle.

Pour finir je m’adresserai aux élèves, aux jeunes ici présents en citant Martin Luther King : «  Croyez en vos rêves, et  ils se réaliseront peut être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

Madame GAWRONSKI Proviseure du Lycée Professionnel Léon de Lépervanche.

Article site académique

Myriam ZIAD – Référente Culture