Sélectionner une page

Dans le cadre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, deux classes de CAP Réparation en Carrosserie Automobile se sont lancées le défi d’imaginer, de concevoir et de réaliser, la voiture de leurs rêves, une œuvre d’art. Un seul paramètre à prendre en compte : aucune limite à l’imagination… Voici donc leurs réalisations : Une voiture moto appelée TukTuk et une voiture du film MadMax !

CAP carrosserie: Tutuk et voiture MadMax

Le projet, commencé en Septembre 2017 par les deux classes de CAP Réparation en carrosserie du Lycée Lepervanche au Port, encadrées par leur professeur d’atelier, Grégory Prod’homme, avait pour but de créer une « alchimie de compétition » entre les deux classes.

Le deuxième objectif était de faire acquérir aux élèves les compétences liées à leurs apprentissages du métier de carrossier, mais sans se rendre compte qu’ils étaient en train d’apprendre : « l’apprentissage caché ».

Le 3ème objectif était de prouver aux classes de CAP carrosserie, que les compétences acquises lors de leur formation, sont transversales dans bien des domaines. Et enfin le 4ème objectif était de valoriser la filière et rendre les élèves fiers d’eux et du travail accompli. Ce sont donc les élèves qui ont choisi leurs projets réciproques.

Le cahier des charge au début de l’année, était simple et clair : « vous n’avez aucune limite, nous pouvons, avec le savoir-faire de carrossier, tout fabriquer ».

La classe de 1CAREP a choisi de faire une « voiture-moto » appelée TukTuk ; la classe de 1CARPEINT s’est décidée pour une voiture MadMax.

Huit mois après le début des projets, les deux projets ont été menés à leurs termes.

Pédagogiquement, ce double projet est également une réussite : cela a permis de valider toutes les attentes de l’équipe pédagogique et également de renforcer l’effet d’appartenance à un groupe « de carrossiers ».

Equipe pédagogique TukTuk :

• Professeur de Français : Vanadia Apaya
  • Professeur d’atelier : Grégory Prod’homme

Equipe pédagogique MadMax :

• Professeur d’art appliqué: Lilian Tombeux
  • Professeure de Français : Mme Lakermance