« UN ECO-CADEAU POUR UN NOEL RESPONSABLE »

Un Noël responsable pour les enfants de la communauté éducative du lycée LEPERVANCHE. Noël, la fête des enfants ! Comment leur faire plaisir sans empiéter sur nos convictions écolo ?

Difficile de ne pas être tentés par la folie consumériste à la période de Noël…

Les enfants (et ceux qui leur offrent des cadeaux) sont souvent responsables d’une montagne de cadeaux au pied du sapin, peu durables ni écolo. On peut toutefois passer un excellent Noël écolo en agissant de manière responsable. C’est l’alternative qu’a proposé les éco-délégués de la mini entreprise « Le Zardin de Léon » durant l’après-midi arbre de Noël.

Pour cette occasion, les élèves ont animé un atelier intitulé : « la biodiversité des sols ».
La biodiversité des sols représente l’ensemble des espèces d’organismes vivants que l’on trouve dans nos sols. Cela comprend aussi bien les plantes, que les animaux, les champignons, les micro-organismes, et bien d’autres encore.

Durant cet atelier, la brigade de sensibilisation à la consommation et production responsable a pu faire découvrir aux petits et aux grands la richesse du sol des bacs de culture et l’intérêt de la biodiversité pour un potager.

Le sol est un milieu vivant dans lequel évoluent ces nombreux organismes. Sa qualité dépend en grande partie de l’activité, de la diversité et de l’équilibre existant entre les différents organismes vivants qui le composent. Du plus grand au plus petit, chacun remplit des fonctions primordiales à la vie du sol, et donc à celle de la plante.

Les enfants ont pu observer et apprendre à reconnaitre les trois catégories d’espèces composants la richesse d’un potager.

– La macrofaune : Ce sont les dizaines d’organismes visibles à l’œil nu et bien connus de tous, c’est à dire les vers de terre, les araignées, les millepattes, etc.

– La méso faune : Plus petits et plus nombreux, ils peuvent être observés à la loupe. Ce sont les collemboles ou encore les acariens.

– La microfaune / microflore : C’est la part visible au microscope et qui constitue la plus grande majorité de cet écosystème. Ce sont les nématodes, bactéries et champignons, que l’on compte par millions.

Très attentifs à cette vie sous terre, les petits sont repartis avec une « responsabilité » qui n’est pas des moindres, celle de s’occuper d’une plante. Un éco-cadeau dont ils devront assumer entièrement la responsabilité en prenant bien soin de leur plante durant les vacances.

Ils ont promis, juré, que ce ne sera ni maman, ni  papa va s’en occuper.

Nous leur souhaitons à tous un « Joyeux Noël responsable ».

Merci à tous les parents pour leur participation

Merci aux enfants pour leur intérêt lors de cette activité,

Merci aux éco-délégués Amandine ARIVE, TIMON Nathanaëlle, DUCHEMANN Lorie, pour cette action de sensibilisation qui a conquit les grands et les petits, à offrir une vie comme cadeau.

Cathy HILARIC PLP Commerce et Vente

Zardin Léon de Noël !