La formation en lycée professionnel
Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
Le lycée professionnel conduit à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et mention complémentaire de niveau V - et à des diplômes de niveau IV - baccalauréat professionnel, brevet des métiers d'art (BMA), mention complémentaire de niveau IV. Les contenus de ces diplômes sont présentés sous forme de référentiels décrivant les compétences et les connaissances terminales attendues des candidats.
Des points communs avec les autres voies de formation
Comme tous les lycées, le lycée professionnel vise l'obtention du baccalauréat. Aussi, son organisation et sa pédagogie présentent-elles de nombreux points communs avec celles des voies générale et technologique :
- un perfectionnement dans les disciplines générales : français, mathématiques, sciences, arts, éducation physique et sportive, langues vivantes...
- une préparation au brevet informatique et internet (B2i)
- des activités pluridisciplinaires telles les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) ou les classes à projet artistique et culturel (PAC)
- une prise en charge individualisée (modules, aide individualisée)
- une possible insertion dans des sections européennes
- une préparation au rôle de citoyen : éducation morale et civique
- un conseil de la vie lycéenne
Des passerelles facilitées
Les lycées professionnels facilitent les passages entre :
- l'enseignement professionnel et l'enseignement général et technologique, dans les deux sens
- le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le baccalauréat professionnel (BAC PRO)
- la voie scolaire et l'apprentissage
Pour l'élève qui a choisi d'obtenir un CAP, le parcours en 4 ans vers le baccalauréat professionnel est possible. Dans ce cas, l'élève intègre le cursus scolaire en première professionnelle ou signe un contrat de baccalauréat professionnel en 2 ans.
Des spécificités
Des stages en entreprises
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont effectuées afin d'expérimenter et de compléter en situation réelle de production les connaissances et les compétences acquises en lycée.
Des réalisations professionnelles
En CAP, le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) permet de réaliser en équipe une production ou un service mettant en jeu des connaissances et des compétences appartenant à plusieurs disciplines.
Des contrôles en cours de formation
Obligatoire pour tous les élèves de lycée professionnel, le contrôle en cours de formation (CCF) permet d'étaler l'évaluation des compétences terminales de certaines disciplines pour tenir compte du rythme individuel des acquisitions.
Des locaux et des équipements
Les lycées professionnels bénéficient de plateaux techniques et d'équipements permettant de reproduire en grandeur réelle ou simulée les conditions d'exercice des activités professionnelles. L'installation des équipements et des locaux s'appuie sur les guides d'équipement des lycées, documents de référence pour les responsables rectoraux et régionaux.