Sélectionner une page

Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

  • Il participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites…) que par leur forme (plats, profilés, tubes…), leur dimension ou leur mode d'assemblage.
  • Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots.
  • Il connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage…).
  • Il maîtrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO.

À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle. Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique…

 

Formation
La formation dure 3 ans en lycée professionnel après la 3ème.


 Programme
Enseignements généraux, techniques et professionnels

Français - Histoire Géographie 
Mathématiques Sciences
Langue vivante
Arts appliqués - cultures artistiques 
Education physique et sportive 
Prévention Santé Environnement 
Enseignements professionnels
Economie - gestion 
Ens. Généraux liés à la spécialité 


22 semaines de période de formation en milieu professionnel sont prévues sur les 3 années du cycle.

 

 Poursuite d'étude


Aptitudes requises
- Calme et précis.
- Posséder une bonne vision dans l’espace.
- Maîtriser les bases des mathématiques et de la géométrie.
- Etre capable de prendre des notes, des croquis et avoir une bonne expression orale.

Image2  Image3 Image1