Sélectionner une page

Depuis la rentrée scolaire 2015, tous les élèves du lycée inscrits en classe de seconde suivent un module de sensibilisation à la sécurité routière.

Les objectifs :

1. Sensibiliser les élèves des classes de seconde aux risques routiers inhérents au partage de la route, notamment dans des situations de circulation simples et ordinaires dites « apaisées » ;
  2. Faire prendre conscience aux élèves que les comportements à risques, notamment la vitesse, la consommation d’alcool, de drogues et l’utilisation de distracteurs constituent des facteurs qui altèrent la perception des risques ;
  3. Poursuivre un objectif citoyen destiné à développer chez les jeunes le respect de l’autre et de l’environnement.

Sous le pilotage de M. Samelor, référent Sécurité Routière, une équipe de 6 enseignants participent au dispositif qui concerne 432 élèves en formation sur 3 semaines.

Des vidéoprojections de reportages et de campagnes nationales, des statistiques à partir du site sécurité routière.gouv sur la Réunion avec des comparaisons sur 5 ans, des tests et manipulation d’appareils de dépistage, mais surtout des échanges pour ancrer les situations dans leur quotidien familial ainsi qu’un petit quizz qui sert de bilan des connaissances acquises tout au long des 2h de sensibilisation.